Le Christ Rédempteur est une statue monumentale située à Rio-de-Janeiro, au Brésil. Elle est le symbole de la ville et, au-delà de ça, du Brésil entier. C'est également un symbole du christianisme parmi les plus importants du Monde. Le Christ rédempteur est aussi une destination touristique importante, avec 600 000 visiteurs par an.
Le Christ rédempteur
Il a été imaginé la première fois en 1850 par un prêtre catholique, mais ce projet n'a vu le jour qu'en 1920, lorsqu'une pétition de soutien pour fut initiée pour la construction d'une statue chrétienne. Une fois le style choisi, la construction a commencé en 1922, et mis neuf ans pour être terminée. Aujourd'hui, le Christ Rédempteur est l'une des sept nouvelles merveilles du monde, un titre donné récemment à 7 monuments du monde pour refléter la liste des 7 merveilles antiques. Il est aussi le monument le plus connu du Brésil, et son symbole, comme la statue de la Liberté l'est pour les Etats-Unis, la tour Eiffel pour la France, ou le Taj Mahal pour l'Inde.
Aujourd'hui le Christ de Rio, ou le Corcovado comme on l'appelle plus fréquemment, est un monument très visité, il est parmi les monuments les plus visités du Brésil. Pour y monter il faut s'y prendre tôt et acheter ses tickets à l'avance sur Internet. Les menus ci-dessous vous donnerons plus d'explications sur ce monument en fonction de ce que vous souhaitez.
Ses appellations
Cette statue a une étonnante diversité de nom. Nommée officiellement "Christ rédempteur", en portugais "Cristo redendor", elle est plus connue sous le nom de "Christ de Rio" ou "statue de Rio", preuve que dans l'imaginaire des peuples, à Rio, il n'y a qu'une seule statue reconnaissable entre toutes. Parler de la statue de Rio, c'est parler du Christ rédempteur, point. Même si la ville contient des milliers d'autres statues. Mais elle est connue aussi par son emplacement géographique : Située sur le mont Corcovado, elle est appelée tout à fait naturellement "Christ du Corcovado", "Statue du Corcovado" ou même "Le corcovado", alors que ce nom désigne bien la montagne sur laquelle elle est, pas la statue elle-même. C'est un peu comme si on appelait "Montmartre" le Sacré Coeur de Paris !
Ce site Internet a choisi d'utiliser son nom officiel, le "Christ rédempteur", mais les autres noms sont parfois utilisés aussi.
L'auteur de la statue, une contestation permanente
Elle a été faite par Heitor da Silva Costa. Mais cette simple phrase masque les véritables intervenants du projet, car certains attribuent le nom de Paul Landowski, un français, au Christ Rédempteur. Alors, qui l'a réellement construite ?
Et bien c'est un peu compliqué. En fait, quand le Brésil a lancé un concours pour l'édification d'une statue du Christ sur le mont Corcovado, il reçut plusieurs réponses. Le lauréat fut Heitor da Silva Costa, il avait présenté la statue d'un Christ debout tenant dans une main une longue croix et dans l'autre un globe. Mais son projet n'était pas abouti, il ne savait pas comment la construire ni quel matériau utiliser. Au fil des années de préparation il dut faire appel à plusieurs personnes pour l'aider, mais force est de constater que toutes ces personnes ont fait bien plus que de l'aider : Ils lui ont fait le travail. Ainsi la statue a été complètement redessinée, sa forme actuelle, avec les bras en croix, et son style épuré est de l'artiste Carlos Oswald. Puis le modèle fut fait par Paul Landowski, un français d'origine polonaise, maître en Beaux-Arts. Il travailla sur de l'argile mais à taille réelle, en faisant des tronçons. Ces morceaux d'argile furent embarqués à bord de bateaux qui arrivèrent à Rio où ils servirent à la fabrication de moules. Ces moules servirent, eux, à la fabrication des vrais morceaux, en béton. Mais il restait un problème : Il fallait faire la structure interne de la statue, en béton puisque c'est le matériau qui avait été choisi. Ne sachant pas la calculer (L'utilisation du béton, en architecture, était récente), da Silva Costa fit intervenir un autre français, Albert Caquot, ingénieur de son état, et apte à monter cette structure interne. Enfin il faut savoir que le visage du Christ rédempteur ne fut pas dessiné par Landowski, il fit travailler Gheorghe Leonida, un sculpteur roumain.
La construction du Christ de Rio fut donc une opération complexe qui a fait intervenir un grand nombre de personnes, mais la paternité de la statue est donné à Heitor da silva Costa ou Paul Landowski, en fonction de quel côté de l'océan on se trouve...
En savoir plus sur les personnes ayant travaillé sur la statue.
Une statue gigantesque
Oui, gigantesque est le mot, mais pas exceptionnelle ! Et oui, le Christ de Rio est une grande statue, mais elle est loin de faire partie des plus hautes du monde. Elle mesure 38m de haut, dont 8m de socle. Or, par exemple, la statue de la Liberté mesure 43m à elle seule, et elle est juchée sur un socle encore plus grand, de 46m de haut ! Le pauvre Christ rédempteur fera bien petit si on les mettait côte-à-côte.
De plus la statue de la Liberté, si elle fait bien partie des plus grandes statues du Monde, est plutôt petite dans ce classement. En Asie, plusieurs statues de Bouddha sont gigantesques. En Ukraine, la "Statue de la Mère-Patrie", à Kiev, mesure 62m de haut, soit près du double de celle de Rio ! Et pourtant cette dernière possède quelque chose que les autres n'ont pas, une sorte d'aura dû au choix du modèle représenté, ainsi qu'à sa forme. Les bras tendus en signe de rédemption, les yeux baissés vers la ville, elle dégage une sérénité qui se contrebalance avec la statue de Genghis Khan, à Oulan Bator (Mongolie), par exemple. Seules les statues de Bouddhas, dans les pays asiatiques, possèdent cette capacité de recueillement, mais comme elles sont loin de nos modes de pensées, elles nous impressionnent moins.
En savoir plus sur les dimensions de la statue.
Un emplacement stratégique
Le choix de l'emplacement de la statue de Rio n'est pas anodin bien sûr. Le but recherché par l'Etat brésilien, commanditaire et poussé en ça par l'Eglise catholique, était que cette nouvelle statue soit visible par le plus grand nombre possible de Cariocas. Il fallait alors qu'elle soit au sommet d'une des nombreuses collines entourant la ville, et le Corcovado fut choisi après hésitation avec le Pain de Sucre. Ce choix fut dicté tout simplement par la hauteur de la montagne : 710m de haut, elle était plus grande que sa rivale. De plus, la face qui apparait de la ville est abrupte, c'est une falaise, ça renforce l'impression de hauteur, et elle est dans l'axe du coucher du Soleil, ce qui la rend solaire le soir. C'est pour toutes ces raisons que le Corcovado fut choisi pour accueillir la Statue.
En savoir plus sur l'emplacement de la statue.
L'une des sept merveilles du monde !
La liste des sept merveilles du monde est connue depuis l'antiquité, bien peu sont ceux qui peuvent en dresser la liste de mémoire. Par contre celle des Sept nouvelles merveilles du monde est plus facile à retenir. Et parmi elle, le Christ rédempteur de Rio tient la 3e place.
Les 7 merveilles du monde moderne ont été désignées suite à un vote organisé par la "New Seven Wonders Foundation", une fondation créée par l'homme d'affaires suisse Bernard Weber lié à une entreprise de marketing privée. Il s'agit donc d'une initiative privée à but mercantile n'ayant absolument rien à voir avec l'Unesco, pourtant souvent crédité du projet, mais toute volonté d'accroitre les connaissances culturelles du monde étant favorable, on ne va pas bouder notre plaisir. Les critères qui ont été retenus pour le choix définitif ont été l'esthétique bien sûr, mais aussi la complexité de mise en oeuvre dans le contexte historique, c'est à dire le fait que les architectes de l'époque aient réussi à le construire malgré le peu de possibilités qu'ils avaient de le faire. Un autre critère portait sur l'intérêt historique du monument. Ont été rejeté tous les exploits techniques réalisés dans un autre but qu'esthétique ou cultuel, comme les gratte-ciels ou les barrages hydrauliques, les monuments trop récents (la limite fut fixée à l'an 2000, au plus tardif), ainsi que les monuments dans un état de délabrement trop avancé. Sur les 177 dossiers présentés, seuls 21 ont été retenus, pour 7 lauréats. Un sur 3 donc. Les résultats ont été promulgués le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
Voici donc les sept merveilles du monde moderne :
- La grande muraille de Chine
- La cité de Pétra
- Le Christ rédempteur de Rio
- Le site du Machu Picchu
- Les pyramides aztèques de Chichen Itza
- Le Colisée de Rome
- Le Taj Mahal
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchez ?
Rendez-vous sur les nombreuses pages de ce site, vous avez forcément la réponse à votre question : Une FAQ, tout d'abord, mais aussi des photos, et les renseignements nécessaires pour en faire la visite.
Sinon, vous pouvez voir les autres monuments : Tour Eiffel, Statue de la Liberté, Taj Mahal, etc.