Les six palais de l'Ouest (Xiliu Gong) et les six palais de l'Est (Dongliu Gong) se situent symétriquement de chaque côté des trois salles principales de la cour intérieure. Ces douze palais étaient la résidence des nombreuses épouses de l'empereur car la polygamie était légitime dans les temps féodaux de la Chine et donc l'empereur se devait d'avoir une épouse officielle, l'impératrice, et des concubines. Chaque palais est formé d'une cour séparée qui dispose d'un hall d'entrée, d'une salle arrière et de salles annexes.
Le mobilier que le visiteur voit sur place sont en grande partie des éléments d'origine. On peut y voir essentiellement de meubles du XVIIIe siècle qui ont pour caractéristique d'avoir une décoration particulièrement chargée. On peut faire une analogie avec le style baroque européen.
Les six palais de l'Ouest, comme leurs noms l'indiquent, sont situés à l'Ouest de la cour intérieure, on les appelle aussi les six palais occidentaux. Avec le pavillon de la culture de l'esprit à son Sud, ce secteur contient six palais :
- le Palais de la Longévité éternelle (Yongshou Gong),
- le Palais de l'honneur terrestre (Yikun Gong),
- le Palais de l'élégance accumulée (Chuxiu Gong),
- le Pavillon du principe suprême (Taiji Dian),
- le Palais du printemps éternel (Changchun Gong),
- le Palais du bonheur universel (Xianfu Gong).
Parmi ces palais, le Palais de l'éternel printemps est célèbre pour sa fresque intitulée "Un rêve de manoirs rouges". Ce titre est celui d'un roman chinois très connu, la fresque est devenue très populaire vers la fin de la dynastie Qing (1644-1911). L'impératrice douairière Cixi aimait beaucoup le lire, ce qui a amené cette fresque fantastique à être peinte. Le palais de l'élégance accumulée, qui servit de lieu d'habitation à Cixi, est très élégant. Wanrong, la dernière impératrice de la dynastie Qing, a vécu à cet endroit aussi. Une coiffeuse, un bateau d'ivoire et d'autres objets rares sont exposés ici.
Voir aussi :