Si l'on sait que ce n'est pas la taille d'un monument qui en fait sa popularité, il fait bien reconnaître que la majorité des monuments connus sont de grande dimension. Ca, on le constate quel que soit le type de monument et c'est normal, c'est justement ses dimensions hors-normes qui font d'une pièce architecturale un véritable monument. Et pour qu'il soit connu internationalement parlant, il faut qu'il soit non seulement grand, mais qu'il symbolise quelque chose, généralement un pays tout entier mais pas forcément.
Relation entre taille et notoriété
Relativement récemment au vue de l'histoire du monde, le Sénégal a construit durant les années 2000 un gigantesque monument nommé "Monument de la renaissance africaine". Il s'agit d'un ensemble statuaire représentant un couple, l'homme tenant sur son bras un enfant. Il s'agit de la représentation de l'avenir des africains que l'on montre positifs, faisant face aux défis du XXIe siècle. C'est une statue dynamique, à la gloire de l'humanité.
Mais aussi réussie soit-elle, cette statue n'aurait aucune valeur symbolique si elle avait été plus petite. Ou du moins, sa valeur aurait largement été réduite, puisque sa taille a attiré l'attention du monde entier, la faisant découvrir à toutes les civilisations qui veulent bien se pencher sur l'Afrique. Une statue à taille réelle aurait eut un impact local, ce qui certes aurait été intéressant, mais pas autant que le retentissement international qu'elle a réellement eu. Quand il s'agit d'une statue cette notion prend toute son importance, et ça quelle que soit le thème. Quelles sont les statues les plus connues au monde ? La Statue de la Liberté arrive probablement en tête, et c'est bien là l'exemple d'une statue de grande taille. On a la même chose avec la statue de la mère-patrie, à Kiev, qui est aussi une statue dotn la grande taille a assuré sa reconnaissance mondiale.
Mais quoi qu'on en dise, la taille d'une statue ne fait pas tout dans sa reconnaissance. En effet, comment se fait-il que la statue de la liberté soit la statue la plus connue du monde occidental alors qu'elle parait bien petite, par rapport à quelques dizaines d'autres ?
Car oui, la statue de la Liberté ne mesure "que" 49m60. Les pays asiatiques, Chine en tête, dispose sur leurs territoires des statues des Dieux de religion diverses dont les hauteurs culmine de 80 à 100m, sans le socle. Certaines dépassent même la barre des 100m, avec une hauteur maximale de 122m. Et l'inde vient d'inaugurer la plus haute du monde, de 157m, plus 25 de socle. C'est dire que la statue de la Liberté est toute petite, en fait. Mais pourtant elle est la plus connue. Pourquoi ?
A priori, la réponse se trouve dans sa symbolique et son histoire. Son histoire met en jeu les Etats-Unis et la France, deux pays d'importance dans le monde occidental. Mais c'est surtout ce qu'elle représente qui est important, car la liberté est une notion universelle fortement bafouée dans le Monde, et à présent que les moyens de communication sont se développés, les peuples oppressés ont tout naturellement pris cette statue comme exemple de leurs combats. D'ailleurs on trouve de nombreuses copies de la statue de la Liberté dans le Monde, preuve de son importance.
Un monument de petite taille peut-il être connu ?
Et oui, il y a des monuments de petites tailles très connus. Mais il faut reconnaître que ce n'est pas la majorité. Deux exemples sont significatifs : Le Manneken pis, à Bruxelle, et la petite sirène, à Copenhague. Dans un cas comme dans l'autre, c'est l'histoire et les traditions locales qui ont forgé la réputation de ces oeuvres. Elles sont devenues des symboles de leurs pays respectifs, la Belgique et le Danemark, mais sans être de grande taille.
Liste des monuments les plus hauts du monde
- 324m : Tour Eiffel (Paris, France)
- 192m : Gateway Arch (Saint Louis, Etats-Unis)
- 182m : Statue de l'Unité (Gujarat, Inde)
- 173m : Obélisque (San Jacinto, Etats-Unis)
- 168m : High Roller Observation Wheel (Las Vegas, Etats-Unis)
- 158m : Basilique Notre-Dame de la Paix (Yamoussoukro, Côte d'Ivoire)
- 153m : Valle de los Caídos (Madrid, Espagne)
- 147m : Pyramide de Khéops (Le Caire, Egypte)
- 127m : Phra Pathommachedi (Nakhon Pathom, Thaïlande)
- 128m : Bouddha du Temple de la Source (Henan, Chine)
- 120m : Spire de Dublin (Bublin, Irlande)
Voir aussi :