Réplique de Taichung
Taichung
La ville de Taïchung, à Taïwan, possède dans le jardin d'un restaurant une très jolie tour Eiffel... en carton. Cette matière est rarement utilisé car elle ne se prête pas bien aux découpages fins qu'une copie d'un tel édifice nécessite. Sans compter que l'entretien est probablement difficile à faire.
Celle-ci est peinte en blanc et siège près d'une pièce d'eau. Sa raison d'être ? Le restaurant est tenu par un propriétaire soucieux de l'environnement, il s'est donné pour ligne de conduite que tout, dans son restaurant, soit fabriqué à partir de carton recyclé. Et ça marche ! Les tables, les chaises, les meubles, la décoration, tout est effectivement en carton. Dans le jardin il a disposé une copie de la tour de Pise, et cette copie de la tour Eiffel, toujours en carton. Ceci prouve qu'utiliser du matériel recyclé, c'est possible !
Réplique de Taipei
Taipei
La capitale de Taïwan, Taïpai, est une ville tentaculaire. Elle n'échappe pas à la présence, dans ses rues, d'une copie de la tour Eiffel. Celle-ci n'est pas spécialement bien faite. Elle se trouve sur l’avenue Chung-Shan Nord où il y a de nombreux magasins destinés à préparer son mariage. Aux yeux des taïwanais, Paris est la capitale du romantisme, pas étonnant donc que la tour Eiffel ait-été utilisé comme symbole pour un magasin spécialisé dans les articles de mariage.
Esthétiquement il y a quand même beaucoup à dire, même si cette photo ne montre pas grand chose. On voit bien qu'elle n'a pas pour but d'imiter parfaitement la tour parisienne, elle n'a pas la bonne courbure, et son premier étage est quasiment inexistant. Mais plus que la précision de la reproduction, c'est le symbole qui est important, ici.
Voir aussi :