Réplique de Beloeil
Beloeil
Quand les particuliers rendent hommage à la tour Eiffel... Ca donne des cyprès-Eiffel très réussis ! Evidemment la ressemblance avec la vrai tour Eiffel est toute relative, mais les efforts fournis pour obtenir un tel arbre mérite toutes nos félicitations !
Il s'agit d'un cyprès aperçu dans la rue Lechasseur à Beloeil, au Québec (Canada). Elle est dans un jardin privé, mais le fait qu'on la voit de l'espace public lui permet d'être sur ce site Internet. Techniquement il s'agit d'un seul arbre, un cyprès, qui a grandi sur un canevas de métal. Se sont probablement les étages qui sont les plus difficiles à sculpter, ils sont à peine marqués, sauf le 3e qui est quand même bien reconstitué.
Réplique de Gasquet
Gasquet
Au Canada, dans la ville de Gasquet, se trouve cette étrange structure en pierre rendant hommage à la tour Eiffel. Elle est en galets de rivière sur un support de ciment. C'est assez bien fait, il faut le dire, même si la ressemblance avec la vrai tour Eiffel est très lointaine, forcément... Cette sculpture se trouve le long de l'autoroute Redwood (Route N°199) près de la poste.
Nous n'avons pas les raisons de la construction d'un tel édifice, ici.
Réplique de Montmartre
Montmartre
Cette petite tour Eiffel est dans la ville de Montmartre, au Canada. (Province du Saskatchewan) Comme bon nombre de villes nommées "Paris", "Montmartre" célèbre ses origines françaises par l'édification d'une copie de la tour Eiffel. Celle-là a été monté par la communauté française de la ville. Elle est à l'entrée Nord de la ville, le long de Central Avenue.
Il ne s'agit pas d'une copie conforme, comme un premier coup d'oeil le confirme. Elle est faite de 3 morceaux superposés sans que les étages soient marqués autrement que par une cassure dans la courbure de la tour. Le 3e étage est sans doute le plus original de toutes les copies en forme de pyramide, (à l'exception de celle de Paris, au Texas, qui y a monté un chapeau texan...)
Réplique de Terrebonne
Terrebonne
C'est dans la ville de Terrebonne, au Québec (Canada), que vous pourrez voir cette copie de la tour Eiffel relativement bien faite. Elle est sur un terrain privé en bordure de l'autoroute 640 et sert d'enseigne à une entreprise de construction de solariums.
D'une hauteur approximative de 20m, son premier étage est même accessible, pour les personnes autorisées bien sûr.
Voir aussi :