Réplique de Copenhague
Copenhague
Cette tour en bois est probablement l'une des plus éloignée que contient ce site. Sa présence n'est dû qu'au fait qu'elle est souvent considérée comme une copie de la tour Eiffel, mais la ressemblance est très faible. Elle se trouve dans le parc zoologique de Copenhague, la capitale du Danemark.
Ses attributs communs avec la tour Eiffel sont sa base, de forme pyramidale, et la partie haute, verticale, qui rappelle la partie haute de la tour. Les deux sont coupées par des étages rectilignes disposant de galeries de promenade. Quand au sommet, la sorte de coupole danoise rappelle en peu le campanile initial de la tour, celui du début du XXe siècle. Mais à part ça il n'y a guère de ressemblance entre les deux.
Réplique de Slagelse
Slagelse
En 1890, on a inauguré à Slagelse, au Danemark, une copie de la Tour Eiffel. Elle était en bois et mesurait 140 mètres de haut, un vrai monument impressionnant. Sur sa première plate-forme, on y avait installé des restaurants et au sommet brillait un phare électrique. Cette tour a été demonté depuis, il n'y en a plus aucune trace de nos jours.
Voir aussi :