L'Afrique-du-Sud est l'un des rares pays de ce continent a avoir sur son territoire plusieurs répliques de la tour Eiffel. Elles sont dans des villes différentes, et elles ont des tailles vraiment différentes.
Réplique de Bloemfontein
Bloemfontein
Cette imitation de la tour Eiffel se trouve dans la ville de Bloemfontein, en Afrique-du-Sud. Elle est sur le terrain de l'entreprise "National and Overseas Modular et Timber construction Ltd" qui opère dans le domaine de la construction industrielle depuis 1951, année de son installation sur ce site. Les locaux sont dans une zone industrielle en périphérie de la ville de Batho. Bien sûr, le terrain est privé, il est donc impossible de s'en approcher, mais sa proximité avec l'espace public permet de bien la contempler. On ne peut pas monter sur cette tour, elle n'est pas prévu pour. La raison de sa construction semble évidente, encore qu'on ne peut pas en être sûr : La tour Eiffel est un chef-d'oeuvre du génie civil, pour une entreprise de construction industrielle, en avoir une réplique est un bon signe.
Cette tour est très réussie, elle est particulièrement ressemblante. Il n'y a guère que les 3 étages qui n'ont pas les pavillons, mais peut-on les en blamer, sachant que le reste est vraiment si parfait ? Et pour pinailler un peu, il y a l'antenne, trop grande, et le panneau publicitaire qui fait tache, mais bon, c'est avant tout une enseigne publicitaire...
Réplique de Parys
Parys
Voilà une bien petite tour Eiffel très originale. Elle est dans la ville de Parys, une petite ville au Sud-Ouest de Johannesbourg. Parys, en Afrikaaners, c'est tout simplement "Paris" en français, et donc il était logique qu'il y ai une tour Eiffel ici (Comme c'est le cas dans pas mal de ville qui s'appellent "Paris"). Celle-ci est modeste, elle est métallique et mesure approximativement 2m de haut. Elle est sur un socle de bois très simple. C'est loin d'être une copie conforme, c'est plutôt une vision artistique. Les 4 piliers sont évasés, le maillage est large sans entretoisement et les étages ressemblent plus à des postes d'observation à insectes qu'à une tentative d'imitation de la tour Eiffel, mais il faut bien dire qu'elle est jolie, cette tour...
Réplique de Prétoria
Prétoria
La réplique de la tour Eiffel de Prétoria est un modèle du genre. Proche de la perfection, il ne lui manque guère que deux ou trois détails comme un 3e étage plus haut ou des entretoisements internes (Difficiles à faire, c'est vrai) pour qu'on puisse la classer dans les perfections. Mêmes les 1er et 2e étages sont bien reproduits. Cette tour est métallique, elle mesure quasiment 6m de haut. Pour émettre une critique plus importante il faut regarder la jonction des piliers au niveau du 2e étage : Sur la véritable Tour Eiffel les piliers se joignent dès qu'ils quittent la plate-forme alors que celle là montre un espace entre les piliers au-dessus du 2e étage, espace qui a été comblé par un treillis.
Elle est dans la ville de Prétoria, en Afrique-du-Sud, devant la résidence Dagbreek, sur Victoria Street.
Réplique de Stellenbosch
Stellenbosch
Cette réplique de la tour Eiffel se trouve à Stellenbosch, en Afrique-du-Sud. Elle est sur la devanture d'un hôtel ou d'une résidence hôtelière. Exactement, elle se trouve sur le toit d'une sorte de rotonde qui coupe un chemin piétonnier pour s'y rendre. La rotonde est en bois, c'est une simple construction qui parait bien fragile pour porter une architecture métallique de cette taille.
Cette imitation de la tour est assez grande, approximativement 6m de haut. La structure générale est assez bien imitée avec les 4 piliers qui se joignent au niveau du 2e étage et les 3 étages bien proportionnés. Le plus gros problème est le manque d'épaisseur du maillage. Sur la vrai tour Eiffel, les poutrelles sont beaucoup plus serrées, il y en a beaucoup plus. Cette copie a juste une architecture allégée qui permet de l'identifier mais qui n'est pas une véritable imitation parfaite.
Réplique de Hartebeespoort
Hartebeespoort
Cette réplique est à Hartebeespoort, en Afrique-du-Sud. Elle a été mise devant un restaurant français et à ce titre, nous avons là encore un exemple du symbolisme de la Tour Eiffel en tant que représentant de la France dans le Monde. En fait il s'agit du café qui a servi de décor au film "French Toast", censé se dérouler à Montmartre. Une fois le film terminé les décors ont partiellement été repris et un café a réellement ouvert. Juste à côté une réplique de la tour Eiffel a été construite. Elle mesure 12m50 mais il ne s'agit pas d'une réplique conforme : Elle a d'ailleurs un intérêt tout particulier car elle montre ce qu'aurait pu être la véritable tour Eiffel si le pylone était parti du 3e étage au lieu du 2e. En effet, la véritable tour Eiffel est faite de 4 piliers indépendants qui se joignent au 2e étage, à partir duquelle les piliers deviennent un unique pylone qui monte jusqu'au sommet. Cette copie a ses 4 piliers qui se joignent au 3e étage, et du coup le pylone est beaucoup plus court.
Mis à part ça, elle est pas mal réussie, d'un avis purement personnel.
Voir aussi :