Réplique de Calcutta
Calcutta
Cette tour Eiffel est l'une des principales attractions du Nicco Park, un parc d'attractions du quartier de Salt Lake, à Calcutta. Ce quartier est aussi appelé Kolkata. La tour Eiffel sert de tour d'observation pour que les visiteurs aient une vision large du parc, de ce qu'il y a à faire, à voir, ça leur donne une vue panoramique.>
Cette réplique mesure 30m de haut pour 30 tonnes d'acier. Il a fallut 3 mois pour la construire. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'une copie conforme, bien qu'elle s'en approche : La forme même de la tour n'est pas respectée, le 2e étage est tout juste maétérialisé alors que c'est l'endroit où les 4 piliers se rejoignent. Ici, ils se rejoignent plus haut. Il n'y a pas de treillis internes non plus, cette tour n'est faite que de 4 faces, alors que l'originale a bien 4 piliers complets. Mais il s'agit quand même d'une belle tour dont la couleur dorée est magnifique.
Réplique de Chandigarh
Chandigarh
Cette réplique de la tour Eiffel a été construite en 2010. Elle n'est pas spécialement haute, approximativement 12m, et sa conception laisse un peu à désirer. Elle n'a pas une courbure correcte (un peu trop filiforme) et ses deux étages sont juste marqués par les plaques décorées.
Elle se trouve dans la ville de Changigarh, en Inde, et nous n'avons pas d'explications sur la raison de sa construction.
Réplique de Kota
Kota
Cette petite tour Eiffel est dans la ville de Kota, au Rajasthan. Elle msure quand même 12 mètres de haut mais ne peut pas être classé dans les grandes tours, puisque son échelle est de 1:25e. On ignore la raison de sa construction, d'autant plus qu'elle n'a pas l'air d'être spécialement mise à l'honneur.
Elle est plutôt bien reproduite, mais c'est une reproduction qui ne se veut pas parfaite, elle a quand même pas mal de défaut. Son 2e étage, par exemple, est une simple plaque métallique qui fait le tour du pylone.
Voir aussi :