La couronne impériale des Indes, dites Imperial crown of India en anglais, fut fabriquée pour George V quand l'Inde devint membre de l'Empire britannique. Elle fait partie des Joyaux de la couronne et elle est conservée dans la salle des joyaux, dans la caserne Waterloo de la tour de Londres. Cette couronne est la plus récente, elle date de 1911.
Couronne impériale des Indes
Elle est le pendant de la couronne impériale d'apparat, principale couronne de la monarchie britannique, et de la couronne de St Edward, la couronne "historique". Si ces deux dernières sont toujours portées (à de rares occasions, c'est à dire uniquement au moment des couronnements), la couronne impériale des Indes ne le fut qu'une seule fois dans l'histoire.
Forme générale
À l'instar des autres couronnes britanniques, la couronne impériale de l'Inde se compose d'un cercle surmonté de quatre croix pattée et quatre fleurs de lis. Cependant, les arcs en haut, qui se rejoignent dans un monde et une croix typiques, pointent vers le haut d'une manière asiatique au lieu de se courber vers le bas comme les autres couronnes britanniques.
C'est aussi la seule couronne britannique avec huit demi-arches, suivant le style des couronnes européennes continentales, selon la tradition britannique des couronnes à quatre demi-arches. Cette différence est emblématique de la distinction entre la couronne d'un empereur ou l'impératrice et celle d'un roi ou d'une reine.
Histoire de la couronne impériale des Indes
Avant tout, il faut savoir que les joyaux de la couronne ne peuvent pas sortir du territoire britannique, c'est une tradition destinée à s'assurer de leurs présences dans le pays. Aussi, lorsque George V est devenu empereur d'Inde, il fallut fabriquer une nouvelle couronne qu'il ne porta qu'une seule fois, lors de la cérémonie du couronnement qui s'est déroulée à Durbar, en 1911. Cette cérémonie officialisa le roi George et la reine Mary en tant qu'empereur et impératrice de l'Inde, et celà vis à vis des princes d'Inde.
En pratique le couronnement "officiel" n'a jamais eut lieu car selon l'archevêque de Canterbury Randall Davidson, être couronné empereur et impératrice du Royaume-Uni suffisait pour l'être des Indes. Et comme il lui semblait impensable de faire une cérémonie chrétienne dans un pays à majorité hindou et musulman, la cérémonie à Durbar a consisté à annoncer que le couronnement a été fait à Londres quelques temps auparavant.
Cette couronne fut fabriquée par le joaillier Garrard & Co. D'un prix initial de £ 60 000, elle est estimée de nos jours à £ 5 300 000. Elle pèse un peu moins d'1 Kg et contient de nombreux rubis, émeraudes et saphirs. Elle a aussi 6100 diamants et un grand rubis ovale. Le poids de la couronne a blessé le roi George au front.
De toute sa récente histoire, cette couronne n'a été porté qu'une fois.