FR EN ES

La chapelle royale


La chapelle royale de Saint-Pierre-Ad-Vincula est l'église paroissiale de la Tour de Londres. Il s'agit d'un bâtiment en pierre rectangulaire de faible taille située dans le coin Nord-Ouest de la cour intérieure de la tour. Elle date de 1520. La chapelle sert maintenant de lieu de culte pour les habitants de la Tour.

Chapelle royale

Chapelle royale

Le bâtiment original datant vers 1100 a été détruit par le feu en 1512, le bâtiment actuel a été reconstruit pour Henry VIII par Sir Richard Cholmondeley en 1519 et 1520, mais on sait qu'une chapelle avait déjà occupée ces lieux avant la conquête normande. St Peter ad Vincula est un Royal Peculiar, ce qui signifie qu'il est sous la juridiction directe du monarque plutôt que de l'évêque du diocèse. C'est le lieu de sépulture de nombreux prisonniers exécutés à la tour de Londres.

La chapelle contient de nombreux monuments superbes. Dans le coin Nord-Ouest se trouve un mémorial à John Holland, duc d'Exeter, un agent médiéval de la Tour qui est mort en 1447. Dans le sanctuaire, il y a un monument impressionnant à Sir Richard Blount, décédé en 1564, et son fils, Sir Michael, décédés en 1610, les deux lieutenants de Tudor de la Tour, qui auraient été témoins de nombreuses exécutions qui se sont déroulées là-bas.

La chapelle St Peter ad Vincula est plus connue comme lieu de sépulture de certains des prisonniers les plus célèbres de la Tour, qui comprennent trois reines, à savoir Anne Boleyn et Catherine Howard, les deuxième et cinquième épouses de Henry VIII et Lady Jane Grey, qui régna pendant neuf jours en 1553. George Boleyn, frère d'Anne Boleyn, accusé d'inceste avec elle, a également été enterré dans la chapelle après son exécution en 1536, tout comme Edmund Dudley et Sir Richard Empson, collecteurs d'impôts pour Henry VII. Thomas More et John Fisher, qui ont subi la colère d'Henri VIII et ont ensuite été exécutés, et plus tard canonisés en tant que martyrs par l'Église catholique romaine, y sont également enterrés, tout comme le ministre d'Henry VIII, Thomas Cromwell, le comte d'Essex, qui a été exécuté sur les ordres de Henry en 1540.

James Duke de Monmouth, le fils illégitime de Charles II, a mené une rébellion contre son oncle James II et a été exécuté le 15 juillet 1685, sur Tower Hill. Il est aussi enterré dans la chapelle. L'exécution de Monmouth a été cachée, le bourreau, particulièrement maladroit, a du s'y reprendre à cinq reprises pour détacher la tête, et encore dû t-il finir avec un couteau.

En 1848 Thomas Babington Macaulay a commémoré ceux qui ont été enterrés dans la chapelle dans son histoire d'Angleterre :

En vérité, il n'y a pas de place plus triste sur la terre que ce petit cimetière. La mort y est associée, non comme dans l'abbaye de Westminster et Saint-Paul, avec le génie et la vertu, avec la vénération publique et avec la renommée impérissable, non pas, comme dans nos plus humbles églises et chapelles, avec tout ce qui est plus attachant dans les organismes de bienfaisance sociaux et domestiques, mais avec tout ce qui est le plus sombre chez l'homme. La nature et la destinée humaine, avec le triomphe sauvage des ennemis implacables, avec l'inconstance, l'ingratitude, la lâcheté des amis, avec toutes les misères de la grandeur tombée et de la renommée flagellée. Ils ont été portés, par des siècles successifs, par les mains des geôliers, sans que le deuil soit suivi, les reliques saignantes des hommes qui avaient été les capitaines des armées, les chefs des partis, les oracles des sénats et des tribunaux.

La chapelle a subi une vaste rénovation à l'époque victorienne. Au cours de la restauration, les cercueils de nombreuses victimes mutilées de la tyrannie d'Henri VIII ont été exposés dans la nef. Parmi ceux-ci figurent le squelette d'une femme de "proportions excessivement délicates" qui est probablement celui d'Anne Boleyn et celle d'une femme âgée, clairement Margaret, comtesse de Salisbury.

Une femme de vingt-cinq ans et trente ans, d'un corps de corps délicat et qui avait des proportions minces et parfaites; le front et le bas, la mâchoire était particulièrement bien formée. Les vertèbres étaient particulièrement petites. Le squelette possédait aussi un crâne rond bien formé, un front intellectuel, une crête orbitale droite, de grands yeux, un visage ovale et un menton assez carré et plein. Les restes des vertèbres et les os des membres inférieurs indiquent une femme bien formée de taille moyenne, avec un cou court et mince. Les os de la main et des pieds indiquent des mains et des pieds délicats et bien formés, avec des doigts effilés et un pied étroit. On dirait que la femme mesurait cinq pieds ou cinq pieds trois pouces, pas plus.

On a soutenu cependant que ce squelette était en fait celui du cousin d'Anne et de la cinquième reine de Henry, Catherine Howard.

On a aussi découvert le squelette de John Dudley, duc de Northumberland, Lord Protector du roi Edward VI alors encore un jeune garçon (exécuté par Mary Ier pour sa participation à l'usurpation de la couronne en faveur de sa belle-fille, Lady Jane Grey et qui, avec son fils Guildford Dudley, devait devenir la victime de son ambition).

Tous ont été retiré de la crypte. La reine Victoria avait un pavé mémorial de marbre vert et rouge posé dans le sanctuaire, qui a les noms et les armoiries de tous ceux exécutés par le roi Henri VIII qui se trouvent en dessous. Une liste de "personnes remarquables" enterrées dans la chapelle entre 1534 et 1747 peut être vue sur une table sur le mur ouest.


Emplacement

Emplacement de la chapelle royale

Voir aussi :

Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments





Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.