Pays ayant un très vaste territoire, le Brésil possède quelques répliques de la statue de la Liberté, réparties essentiellement dans les grandes villes.
Réplique de Rio-de-Janeiro, à Bangu
Rio-de-Janeiro
Au Brésil il existe une réplique en nickel, à Bangu, dans Rio-de-Janeiro, faite par Bartholdi lui-même, en 1899. Elle était destinée à célébrer les 10 ans de l'indépendance du Brésil.
Réplique de Rio-de-Janeiro
Barra da Tijuca
Au Brésil il y a aussi une réplique, toujours à Rio, à l'entrée du centre commercial New-York City Center. C'est exactement à Barra da Tijuca.
Réplique de Maceio
Maceio
On trouve une autre statue de la Liberté au Brésil à Macéio, devant l'ancien bâtiment du consul provincial.
Réplique de Curitiba
Curitiba
A Curitiba se dresse une autre statue au drapé flottant de très bel effet... mais non conforme.
Réplique de Santa Catarina
Santa-Catarina
Cette copie de la statue de la Liberté, très imposante, se trouve devant le magasin "Havan" de Santa Catarina, au Brésil. Elle a fait polémique, certains habitants la trouvant trop grande, trop voyante. Il faut dire qu'elle est plutôt grande (Au moins 6 mètres de haut). Elle n'est pas conforme, c'est à dire qu'elle ne ressemble pas exactement à l'originale. Elle a, par exemple, les rayons de la couronne trop verticaux et trop courts. Son visage est trop dur, sa couronne est trop haute, et elle porte sa tablette trop basse. Son bras tendu n'est pas exempte de défauts : La position des doigts sur le manche de la torche est incorrecte, la torche elle-même n'est pas identique à celle de la statue new-yorkais, et la toge n'a pas assez de plis, elle est trop lisse.
Réplique de Santo Antonio do Carmo
Santo-Antonio-Alem-do-Carmo
A Santo Antonio do Carmo, sur la côte Atlantique du Brésil, se trouve un parc au centre duquel la municipalité à demandée aux artistes locaux de fournir un projet de statue commémorant les héros du 25 juin 1822. Le projet retenu a été celui de Mr Alberto Cachoeirano Rabello, qui reçu la somme de cinquante mille reis pour construire ce monument. Il choisit de faire un réplique de la statue dela Liberté qui fut inauguré le 12 Octobre 1930. Cette statue n'est pas conforme, elle a de nombreux défaut par rapport à l'original. Son socle est particulièrement haut et étroit.
Voir aussi :