FR EN ES



Copies et répliques de la statue de la Liberté


Bien persévérant celui qui pourra dire combien il existe de copies de la statue de la Liberté, de nos jours ! Cette statue est l'une des plus copiée au monde. Les plus intéressantes sont antérieures à la construction de la vrai statue, ou date de l'époque de Bartholdi, c'est à dire de la fin du XIXe siècle. Il y en a de nos jours énormément, de toutes les tailles, de toutes les matières. La liste ci-dessous est loin d'être exhaustive et ne prétend pas l'être, mais ça donne une idée des possibilités de recherche pour les détecter toutes.

Il faut noter que l'appellation "Statue de la Liberté" n'est pas une marque déposée, n'importe qui peut donc créer une œuvre et la nommer ainsi sans que ça puisse gêner qui que ce soit. C'est la raison pour laquelle il existe partout dans le Monde des statues de la Liberté qui ne ressemble pas à celle dont ce site parle. Elles ne sont pas listées ici, car sinon la liste serait infinie. En guise d'exemple, on peut citer la statue de la Liberté en Hongrie, au sommet de la forteresse ancienne dominant la capitale. Il s'agit aussi d'une statue féminine, mais elle brandit les deux bras pour tenir une grande feuille protectrice. La statue de la Liberté que l'on trouve en Colombie représente une femme se tenant droite, une épée à la main. Rien à voir donc avec la statue New-Yorkaise, mais ça devait être précisé ici avant de faire la liste des statues qui se veulent des répliques les plus parfaites possibles.


Aux Etats-Unis, les répliques sont nombreuses, bien sûr. Il faut savoir qu'en 1950 un homme d'affaire, un certains Whitaker, originaire de Kansas City, fit fondre 200 copies qu'il répartit un peu partout sur les territoires américains. Il se servit pour ça des boy-scouts, qui adhérèrent au projet. C'est ce qu'on appelle de nos jours l'opération Renforcer le bras de la Liberté.



Réplique de Marion

Réplique de Marion

Marion

Encore une statue de la Liberté publicitaire, comme il y en a beaucoup dans le monde. Celle-ci est assez ratée, il faut bien le dire. Son visage sévère exprime plus l'agressivité que la sérénité, son bras tendu est trop court, sa tablette trop éloignée de son corps, et les plis de sa toge tombe bien mal. On dirait qu'elle a pris un peu de poids aussi... Elle est juchée sur un socle publicitaire à l'entrée du café Primo, à l'extérieur du New York Bar et Grill, au centre commercial de Marion. Ce Bar a pour thème New York, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Berlin

Réplique de Berlin

Berlin

Très belle réplique de la statue de la Liberté, cette copie est en plastique d'un vert brillant qui lui donne un aspect réel de cuivre oxydé. Difficile de dire où se trouve cette statue exactement, si ce n'est que c'est à Berlin, et qu'elle est plutôt récente. Il faut quand même souligner le fait qu'elle est stylisée, c'est à dire qu'elle n'a pas autant de détails que les autres répliques. Par exemple, sa torche est un simple cylindre. Et malheureusement elle a perdu 2 rayons de sa couronne.



Réplique de Berlin

Réplique de Berlin

Berlin

Cette très jolie statue de la Liberté n'existe plus, elle est restée un temps à Checkpoint Charlie, à Berlin, où elle se trouvait encore en 1996. Checkpoint Charlie, c'était le passage entre l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest, au temps de la guerre froide. La présence de cette statue avait une valeur encore plus symbolique qu'ailleurs. D'un point de vue technique, cette copie est vraiment très bien faite, elle reproduit à merveille les plis de la toge, le port de la tablette, et même le flambeau est très bien imité. Le socle, lui, est plus simple mais il est suffisamment travaillé pour rappeler le socle original, de style néo-classique.



Réplique de Wasserburg

Réplique de Wasserburg

Wasserburg

Cette statue de près de 10 pieds de haut se trouve dans un parking de voitures d'occasion. La statue peut-être vue à tout moment, bien qu'il s'agisse d'un terrain privé l'accès est libre. Pour vous repérer, juste après, il y a le McDonald.



Réplique d'Heide Park

Réplique d'Heide Park

Heide Park, Soltau

C'est à Soltau, en Basse-Saxe, que se trouve Heide Park, le plus grand parc d'attractions d'Allemagne par la taille. Au centre il y a un lac artificiel et sur ses rives, une énorme statue de la Liberté qui a été amené ici par grue. Elle a été monté en plusieurs fois. Sa taille est la moitié de celle de la statue originale, soit 23m de haut, ce qui en fait la plus grande réplique construite à ce jour. Monté sur un piédestal particulier, elle atteint la taille totale de 35m. Elle est en béton projeté sur une coque de polyester, le tout sur une ossature métallique. Lors de son inauguration en 1986 le parc d'attraction reçu un télégramme de Ronald Reagan, le président des Etats-Unis en fonction à cette époque, pour les féliciter du tour de force qu'à constitué l'érection d'une telle statue en Europe. L'ensemble pèse quand même un total de 28 tonnes.


Voir les Photos et le détail


Réplique du parc Minimundus

Réplique du parc Minimundus

Parc Minimundus

En Autriche, on trouve une réplique de la célèbre statue de la Liberté dans le parc Minimundus, qui présente les monuments du Monde sous forme réduite.



Réplique à Vienne

Réplique à Vienne

Vienne

A Vienne on trouve un autre parc d'attraction, le "Vienna's Prater Amusement Park". Il s'y trouve un peu jeu, le "Sea Cruiser", pour les enfants, un jeu de pilotage de bateaux télécommandés. Ils se font la course autour d'une petite statue de la liberté, assez mal entretenu il faut bien le dire. Elle fait à peu près 3 pieds de haut.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Adelaïde

Réplique d'Adelaïde

Adelaïde

Le visiteur peut voir une très grande statue de la Liberté à Adelaïde, devant un centre commercial.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Belgrano

Réplique de Belgrano

Belgrano

En Argentine on trouve une copie près de Buenos Aires, sur la place Barrancas de la ville de Belgrano. Cette statue est en fer, elle a été achetée par la commune en 1910. Elle a sans doute été fondue dans le même moule que celle de Paris.



Réplique de General-Piran

Réplique de General-Piran

General-Piran

General Piran est une commune de la province de Buenos Aires, au Sud. En bord d'Océan, elle avait 2896 habitants en 2001. C'est l'un des rares endroits en Argentine où l'on trouve une statue de la Liberté. Celle-ci est particulièrement bien faite, probablement en bronze. Elle semble être une copie conforme, à l'exception de sa torche, remplacée ici par un luminaire public. Elle dispose d'un piédestal étroit et élevé tout blanc du plus bel effet.



Réplique de General-Rodriguez

Réplique de General-Rodriguez

General-Rodriguez

Général Rodriguez est une ville de la banlieue de Buenos Aires, à l'extrême Ouest de la ville. On y trouve cette curieuse statue massive, d'approximativement 6 mètres de haut, relativement bien faite. Elle est juchée sur un petit socle de forme carré tout simple. On ignore son origine et son rôle. Tout ce qu'on peut savoir c'est qu'elle est sur un terrain privé, qui semble être dans une zone industrielle.



Réplique de Munro

Réplique de Munro

Munro

Munro est un quartier de Buenos Aires. C'est ici, dans une rue plutôt pauvre, que l'on peut voir cette statue plutôt impressionnante sur la devanture d'un commerce. Il s'agit d'une copie conforme, ce qui est plutôt rare. La statue n'est pas en très bon état, hélas. Elle ne dispose pas de socle puisqu'elle est déjà en hauteur.



Réplique de Munro

Réplique de Munro

Olavarria

Ville de la province de Buenos Aires, Olavarria est une capitale régionale de 111 320 habitants (en 2010). Dans un des parcs de la ville se dresse cette réplique de la statue de la Liberté, en pierre, sur un socle assez grandiloquent mais respectant la proportion de la statue. L'ensemble est un peu trop gris et terne, mais son environnement compense l'esthétique générale du monument. Il est accompagné de deux mats.



Réplique de San Juan

Réplique de San Juan

San Juan

En Argentine, la vrai curiosité est à San Juan, où trône une statue qui était destinée à la ville de San Juan... à Porto-Rico ! Depuis le temps nul ne sait pourquoi ni comment elle a atterrit dans le mauvais pays, mais toujours est-il qu'elle est toujours là !


Voir les Photos et le détail


Fontaine-Valmont

Fontaine-Valmont est un village de Belgique, en Wallonie. Il accueille un camping qui possède une réplique miniature de la statue de la Liberté. Il s'agit donc d'une réplique à titre privée, mais accessible au grand public et c'est à ce titre qu'elle est sur ce site.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Dneprodzerzhinsk

Réplique de Dneprodzerzhinsk

Dneprodzerzhinsk

En Biélorussie, la ville de Dneprodzerzhinsk (et oui...) a conçu un monument grandiose, prenant beaucoup de place au sol. Il met en jeu la statue de la Liberté et Prométhée, côte à côteet au-dessus d'un globe terrestre partiel qui forme un monument de près de 15m de large. C'est une oeuvre plutôt envahissante. La statue de la Liberté est assez mal faite, hélas : La tablette est portée trop basse, et elle n'a que 5 rayons à la couronne qui doit en compter 7, normalement. On sent que l'artiste a plus voulu récupérer le symbole que de faire une copie exacte.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Rio-de-Janeiro, à Bangu

Réplique de Rio-de-Janeiro, à Bangu

Rio-de-Janeiro

Au Brésil il existe une réplique en nickel, à Bangu, dans Rio-de-Janeiro, faite par Bartholdi lui-même, en 1899. Elle était destinée à célébrer les 10 ans de l'indépendance du Brésil.



Réplique de Rio-de-Janeiro

Réplique de Rio-de-Janeiro

Barra da Tijuca

Au Brésil il y a aussi une réplique, toujours à Rio, à l'entrée du centre commercial New-York City Center. C'est exactement à Barra da Tijuca.



Réplique de Maceio

Réplique de Maceio

Maceio

On trouve une autre statue de la Liberté au Brésil à Macéio, devant l'ancien bâtiment du consul provincial.



Réplique de Curitiba

Réplique de Curitiba

Curitiba

A Curitiba se dresse une autre statue au drapé flottant de très bel effet... mais non conforme.



Réplique de Santa Catarina

Réplique de Santa Catarina

Santa-Catarina

Cette copie de la statue de la Liberté, très imposante, se trouve devant le magasin "Havan" de Santa Catarina, au Brésil. Elle a fait polémique, certains habitants la trouvant trop grande, trop voyante. Il faut dire qu'elle est plutôt grande (Au moins 6 mètres de haut). Elle n'est pas conforme, c'est à dire qu'elle ne ressemble pas exactement à l'originale. Elle a, par exemple, les rayons de la couronne trop verticaux et trop courts. Son visage est trop dur, sa couronne est trop haute, et elle porte sa tablette trop basse. Son bras tendu n'est pas exempte de défauts : La position des doigts sur le manche de la torche est incorrecte, la torche elle-même n'est pas identique à celle de la statue new-yorkais, et la toge n'a pas assez de plis, elle est trop lisse.



Réplique de Santo Antonio do Carmo

Réplique de Santo Antonio do Carmo

Santo-Antonio-Alem-do-Carmo

A Santo Antonio do Carmo, sur la côte Atlantique du Brésil, se trouve un parc au centre duquel la municipalité à demandée aux artistes locaux de fournir un projet de statue commémorant les héros du 25 juin 1822. Le projet retenu a été celui de Mr Alberto Cachoeirano Rabello, qui reçu la somme de cinquante mille reis pour construire ce monument. Il choisit de faire un réplique de la statue dela Liberté qui fut inauguré le 12 Octobre 1930. Cette statue n'est pas conforme, elle a de nombreux défaut par rapport à l'original. Son socle est particulièrement haut et étroit.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Arnprior

Réplique d'Arnprior

Arnprior

Avec ses 6 pieds de haut cette copie de la statue de la Liberté se dresse fièrement devant la résidence d'Alphonso da Rosora, concepteur d'ornements de jardin. C'est au 90 de Jackson Lane, à la sortie 17 de l'autoroute, à Arnprior, dans l'Ontario (Canada). Son jardin est plein d'ornements divers, dont cette statue qui dépasse des autres. Elle est facile à observer, mais attention car il n'y a pas d'endroit proche où se garer. Elle était auparavant au 1099, Carp Road à Stittsville. Cette statue est originale par son socle, de style gréco-romain, alors que le socle de la vrai statue est néo-classique. LA statue elle-même est très bien fabriquée, avec des plis de la toge franc, mais il s'agit d'une oeuvre originale : La tablette est tenue trop verticalement et ouverte face au public, la couronne a des rayons trop épais, et la toge de la statue réelle ne remonte pas sur son épaule gauche autant que ça. Et puis comme la plupart du temps, il n'y a aucune trace des chaines brisée de l'esclavage sur cette réplique.



Réplique de Blainville

Réplique de Blainville

Blainville

Blainville est une ville du Canada, elle possède elle aussi une réplique de la statue de la Liberté. Il faut se rendre au parc où la glace gèle l'hiver, ce qui permet de faire du patin à glace. C'est très connu sur place. Dans le parc il y a un bâtiment qui jouxte cette petite statue très bien reproduite. Elle est à accès libre, il suffit de s'y rendre pour la voir.



Réplique de Coquitlam

Réplique de Coquitlam

Coquitlam

Cette réplique canadienne de la statue est dans la ville de Coquitlam, c'est une enseigne publicitaire sise devant l'hôtel Best Western. Coquitlam, c'est en Colombie Britannique. Elle est visible depuis l'autoroute, quand vous allez à Vancouver. Elle n'est pas extraordinaire, les plis de sa toge sont assez peu marqués, surtout ceux de son bras tendu, et sa tablette est un peu trop éloignée du corps. Un point positif tout de même, son visage, assez proche de celui de la statue originale, (juste un peu trop joufflu) et la couleur dorée des fenêtres de la couronne, très bien faite, au contraire de bon nombre de statues qui ont les cheveux et toute la couronne peinte en dorée, ce qui alourdi l'ensemble. Le socle, lui, est l'un des pires que l'on peut trouver : un gros bloc de béton sans charme.



Réplique de Lebec

Réplique de Lebec

Lebec

Cette réplique est probablement faite en résine, dans un moule qui propose des copies pas vraiment conforme. C'est son visage qui choque le plus, trop petit, dominé par sa chevelure et surtout sa couronne trop haute et aux rayons trop épais. Mis à part ça, le reste est pas si mal fait que ça. Elle a même les chaînes brisées de l'esclavage à ses pieds, ce qui est très rare pour une réplique. Elle est placée sur un petit socle de pierre de même style que le socle original, mais beaucoup plus petit et simple. Elle se trouve le long de la route, juste en face de l'hôtel Best Western Liberty Inn, au 5521 Dennis McCarthy Dr, Lebec, Canada. Il faut prendre la sortie I-5 exit 219, au Nord du "Petro truck stop".



Réplique de Montebello

Réplique de Montebello

Blainville

C'est dans la ville de Montebello, au Canada, que l'on peut admirer cette réplique de la statue. Sise sur un piédestal en bois de fabrication artisanale, elle a approximativement la taille d'un adulte et tient dans sa main droite un luminaire destiné à éclairer l'entrée du bar qu'elle orne. Car la réalité, c'est qu'il s'agit d'un objet publicitaire destiné à attirer les clients. Le bar, c'est le "Central Bar" de Montebello. Une anecdote : le socle a une plaque sur laquelle est marquée "La Statue de la Liberté éclairant "Le Monde" sur "l'Outaouais"



Réplique d'Ottawa

Réplique d'Ottawa

Ottawa

Cette petite statue est assez bien faite, mais elle est peu visible car elle se trouve à Ottawa, dans la cour arrière du restaurant "Chez Mario", sur le côté Est de l'avenue principale. Elle est en fibre de verre et elle est montée sur un petit socle.



Réplique de Pointe-Lebel

Réplique de Pointe-Lebel

Pointe-Lebel

Pointe-Lebel est une ville du Canada qui possède elle aussi une réplique de la statue. Il s'agit d'une fabrication maison, ou du moins d'un travail d'amateur au vue de la faible ressemblance avec l'original. Mais l'effort fait est considérable, elle a une très grande taille. Il s'agit d'une oeuvre privée, elle se trouve dans la cour d'un taxidermiste local. On peut la voir de l'extérieur.



Réplique de St-Jean-sur-Richelieu

Réplique de St-Jean-sur-Richelieu

St-Jean-sur-Richelieu

C'est à St Jean de Richelieu que le visiteur peut voir cette statue sur le bord du chemin, dans un parc. Elle est très jolie. Sa couleur verte est sombre, beaucoup plus que la statue originale.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Canton

Réplique de Canton

Canton

La seconde statue de la Liberté répertoriée en Chine se trouve à Canton. Elle est se trouve sur le toit d'un monument commémoratif.



Réplique d'Huaxi

Réplique d'Huaxi

Huaxi

Une autre statue ressemblant à "La liberté éclairant le monde" se trouve dans la ville de Huaxi, en Chine. Cette ville est souvent citée comme la plus riche de Chine. On y trouve au centre-ville une sorte de réplique du Capitole américain, avec à son sommet cette statue évoquant fortement la statue de la Liberté. Mais c'est probablement l'une des répliques qui se veut fidèle les moins bien réussie, avec sa couronne trop haute, ses rayons disproportionnés et son flambeau. Elle est difficile à observer, très en hauteur.



Réplique de Shenzhen

Réplique de Shenzhen

Shenzhen

Plus surprenant pour cet ennemi économique des Etats-Unis au parti politique unique, la statue est présente dans quelques endroits du pays. Il est vrai que le pays est grand et qu'il n'y en a pas beaucoup. Celle de Shenzhen est au cœur d'un parc d'attraction.



Réplique de Pékin

Réplique de Pékin

Pékin

Cette réplique est probablement la plus connue des copies de la statue de la Liberté, en Chine. Elle a été fabriquée par un artiste pékinois en quelques jours (12, me semble t-il), pour être exposée sur la place Tien-An-Men lors de la révolution étudiante de 1989. Elle a peut-être été récupérée et se trouve (toujours au conditionnel) à Shapingba (voir ci-dessous)



Réplique de Shapingba

Réplique de Shapingba

Shapingba

C'est dans un parc de la ville de Shapingba que se trouve ce lieu de mémoire parsemé de répliques de monument du patrimoine mondial. C'est un sensation assez étrange que de se retrouver sur les rives de ce lac. La copie de la statue de la Liberté qui s'y trouve est seez bien faite, mais elle est un poil trop épaisse, et son bras n'est pas tendu verticalement, comme l'est celui de la statue originale. Le fait qu'elle soit au milieu de l'eau lui donne un cachet très original.



Réplique de Shenyang

Réplique de Shenyang

Shenyang

Encore une copie de la statue de la Liberté en Chine. Celle-ci se trouve à Shenyang, dans un quartier relativement neuf. Elle est assez mal faite et ressemble beaucoup à la statue qui a été fabriqué à la va-vite lors des émeutes étudiantes de 1989, qui ont conduit à l'occupation de la place Tien-An-Men. C'est peut-être la même, mais je ne peux en être sûr. Toujours est-il que celle-ci porte sa tablette trop basse, son bras tendu est trop squeletique, et sa toge tombe assez mal. De plus il manque 2 rayons à sa couronne.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Bogota

Réplique de Bogota

Bogota

Alors voilà probablement la réplique la plus éloignée de la statue originale. Elle a été acceptée en tant que réplique de la statue de la Liberté par sa posture, sa torche et les rayons de sa couronne, mais il faut bien dire que c'est tout que qu'elle a comme ressemblance. Et on devrait plutôt dire "qu'il a", car c'est bien une statue masculine, comme sa nudité n'en laisse aucun doute. Cette statue est dans le parc Jaime Duque, qui est en périphérie de Bogota. Ce parc propose plusieurs copies de monuments célèbres, et une partie zoo. On ignore si cette statue est considérée comme une oeuvre n'ayant rien à voir avec la statue de la Liberté ou si, au contraire, c'est une reproduction libre d'un artiste local. Ca ressemble quand même plus à une reproduction d'un rite local, donc n'ayant rien à voir avec Miss Liberty.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Odense

Réplique d'Odense

Odense

Cette réplique est au Danemark, du moins elle l'était au moment de la prise de cette photo. C'est une oeuvre de l'artiste Jens Galschiot qui s'intitule "Liberté de polluer". Les internautes attentifs auront remarqués la fuméesortant de la torche. Elle a été fabriquée en 2002 en fibre de verre. Elle mesure 6m de haut et était mise à la vente à l'époque. L'artiste étant dans la ville d'Odense, c'est là-bas que se trouvait cette statue.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Cadaquès

Réplique de Cadaquès

Cadaquès

En Espagne, Dali a réalisé une copie non conforme. Elle est exposée dans son village natal, à l'entrée de Cadaquès, sur la côte méditerranéenne, près de la frontière française. Son originalité ? Elle a les deux bras tendus, chaque main tenant une torche. Celle de Cadaquès est une copie, car son œuvre originale est en France, au château de Vascoeuil.



Réplique de Cénicéro

Réplique de Cénicéro

Cénicéro

Il y a aussi à Ceneiro une statue de la Liberté érigée en l'honneur des combattants de la première guerre carliste. Cette statue a été retirée pour raison politique durant la période de la dictature de Franco, avant de revenir à sa place en 1976.



Réplique de Barcelone

Réplique de Barcelone

Barcelone

Barcelone possède une réplique de la statue de la Liberté, elle se trouve à la bibliothèque Rossend Arús. Placée sur un piédestal assez grand pour le fait qu'elle soit à l'intérieur du bâtiment, cette réplique mesure 2 mètres de hauteur et garde l'entrée depuis 1984 de cette bibliothèque spécialisée dans les mouvements travaillistes, anarchistes et franc-maçons. La statue elle-même est très bien faite, elle a une jolie patine. Elle sert de luminaire.


Voir les Photos et le détail

Le continent Nord-Américain est très riche en copies de la statues de la Liberté. Rien d'étonnant à cela, puisque l'originale est à New-York. Aux Etats-Unis il faut distinguer les classiques, que l'on trouve un peu partout, de celles des boy-scouts américains, qui lancèrent en 1950 l'opération Renforcer le bras de la Liberté. Il s'agissait de livrer 200 statues identiques un peu partout sur le territoire américain. Etant toutes identiques, elles sont traitées sur le lien ci-dessus.

Pour connaître toutes les autres copies de la statue de la Liberté aux Etats-Unis, quels que soient les Etats concernés, Cliquez sur ce lien ou consultez la liste ci-dessous.


Réplique de Paragould

Réplique de Paragould

Paragould (Arkansas)

Statue métallique récente, plutôt réussie, devant l'hôtel de ville. Elle date de 1920, et sert de monument aux morts de la première guerre mondiale.



Réplique de Birmingham

Réplique de Birmingham

Birmingham (Alabama)

Cette réplique est sur un socle démesuré, qui la monte très haut. Elle se trouve à côté du siège des boy-scouts. Elle a une curiosité : C'est une vraie flamme qui brule dans le flambeau... Initialement elle ornait le bâtiment de la "Liberty National Life Insurance Company".



Réplique de Glendale

Réplique de Glendale

Glendale (Arizona)

Dans l'Arizona, plus exactement dans la ville de Glendale, le "New-Yorker Restaurant" propose des plats typiques. Pour accroitre sa clientèle, il affiche haut son origine de la côte Est avec cette très jolie statue, relativement conforme. Les rayons de la couronne sont trop larges et trop rabattues vers le sol, et sa tablette est tenue un peu trop sur le côté, mais sinon elle est relativement bien faite. Son visage, aussi, n'est pas spécialement ressemblant. Son intérêt principal est son socle, fidèle reproduction de celui sur laquelle repose la statue originale. Il est rare que le socle soit reproduit à l'identique, le travail de l'artiste résident essentiellement dans la statue elle-même. Elle a une taille similaire à celle d'un humain, un peu plus grande peut-être, et l'ensemble est réalisé en métal.



Réplique de Phoenix

Réplique de Phoenix

Phoenix (Arizona)

Etrange vision que celle de cette statue, à Phoenix, dans l'Arizona. Elle se trouve sur le terrain d'un particulier et sert de luminaire de luxe. La maison est sur la 7e avenue, juste au Nord de McDowell Road. Elle est plutôt bien faite, à l'exception des rayons de la couronne, trop verticaux, et en plus elle est mise en valeur sur un socle plat original.



Réplique de San Marcos

Réplique de San Marcos

San Marcos (Californie)

La statue de San Marcos est probablement l'une de celles qui s'éloignent le plus de l'originale. Elle a droit de citer ici car la volonté de faire une réplique de la statue New-Yorkaise est évidente, mais l'artiste à délibérément prit ses distances avec l'oeuvre de Bartholdi. Tout d'abord la statue représente un homme et pas une femme. Son bras n'est pas tendu, il ne porte pas de tablette, son bras droit part vers le bas. C'est donc une statue plutôt originale qui se dresse là. Elle est devant le "Liberty Contractors Storage Yards", à San Marcos (Californie) au 817 East Mission Road, San Marcos, CA.



Réplique de Cathedral City

Réplique de Cathedral City

Cathedral City (Californie)

Cette copie a une particularité : Elle sert de fontaine, ce qui est extrêmement rare pour une statue de la Liberté. Elle se trouve en Californie, à Cathedral City, exactement au Sud du Dinah Store, sur Date Palm Drive. Le Dinah Store, c'est un magasin de meubles. Cette statue est assez ordinaire, elle est en plastique moulé mais a plusieurs défauts, dont les rayons de la couronne trop élevés, la tablette tenu trop éloignée du corps et ses plis de la toge trop peu identiques à la statue originale. La torche a été remplacée, comme souvent, par un luminaire : Celui-ci est particulièrement grand. Elle est debout sur un petit piédestal carrelé, au centre d'un petit bassin à jets d'eau.



Réplique d'Oakhurst

Réplique d'Oakhurst

Oakhurst (Californie)

Cette copie de la statue de la Liberté est l'une des plus jolies qui m'ait été donné de contempler. Elle n'est pas exempte de défauts, mais la qualité de la reproduction, le soucis du détail, les efforts pour faire une statue digne de ce nom en font une candidate au titre de plus belle reproduction de ce site. Parmi les défauts, citons son visage, trop grand, le bas de son corps, trop étroit, les rayons de la couronne, identiques les uns par rapport aux autres alors que sur la statue originale, ils ont des tailles différentes, et la position des doigts sur le manche de la torche. Il y a aussi la forme des flammes du flambeau, qui n'est pas tout à fait conforme à l'original, et surtout la position du bras gauche, beaucoup trop bas. La pauvre est carrément handicapée ! Mais ce qui est le plus important est quand même la qualité du travail fait sur cette statue.

Le visiteur peut la voir près de la Highway 41 à Hokhurst, Californie, sur le parking du Best Western.



Réplique de Fair Oak

Réplique de Fair Oak

Fair Oak (Californie)

Cette statue en terre cuite se trouve en Californie, à l'entrée du studio d'art Waldorf School de Sacramento. Elle a été construite par section de façon à ce que chaque morceau puisse être cuit au four, l'ensemble ne pouvant pas l'être. Nous n'avons aucune idée de la raison pour laquelle elle n'a pas de bras droit, peut-être est ce parce qu'il n'a pas encore été construit, ou qu'il n'était pas satisfaisant. A noter que la couronne n'a que 5 branches au lieu de 7.



Réplique d'Evans

Réplique d'Evans

Evans (Californie)

Cette statue de la Liberté se trouve à Evans, en Californie, elle sert de mémorial aux vétérans de la ville. L'ensemble est assez harmonieux, avec l'inévitable drapeau américain, les monuments et quelques fleurs pour agrémenter le tout. Le socle de la statue est plutôt simple mais original, dans le sens où on trouve rarement un tel socle pour la statue de la Liberté. La statue elle-même est très bien faite, les proportions sont bonnes, les plis de la toge sont francs, la couronne réussie.



Réplique de San José

Réplique de San José

San José (Californie)

Superbe reproduction de la statue de la Liberté, cette statue se trouve à l'entrée de la maison-témoin de l'entreprise New Horizon, à San José (Californie). Elle est remarquable pour plusieurs éléments : Sa couleur dorée tout d'abord, parfaitement uniforme, elle étincelle la journée. Son exactitude ensuite, certains éléments ont été reproduits à la perfection, ce qui est assez rare : Torche, tablette, couronne, etc. Les points négatifs concernent le drapé, trop simpliste, et l'absence des chaînes brisées de l'esclavage, ce qui est assez classique. Il s'agit d'un luminaire, le globe de sa torche s'illumine la nuit.



Réplique de San Francisco

Réplique de San Francisco

San Francisco (Californie)

Cette réplique de la statue de la Liberté est à l'entrée du Pier 35, le 35e ponton du port. C'est un ponton utilisé en tant que terminal des bateaux de croisière, la statue accueille donc les visiteurs au départ ou à l'arrivée de San Francisco. Elle a été sculptée dans une bille de bois. Une autre bille de bois lui sert de socle. Elle se caractérise par ses couleurs violentes, la blondeur de ses cheveux, et sa tenue aux couleurs du drapeau américain.



Réplique de Foothill Ranch

Réplique de Foothill Ranch

Foothill Ranch (Californie)

Cette statue est une réplique purement commerciale. Installée dans le restaurant "Red Robins", à Foothill Ranch (Californie), elle mesure 10 pieds de haut. Sa caractéristique principale ? Elle tient un hamburger à la main. On lui pardonne, il s'agit avant tout d'une enseigne publicitaire.



Réplique d'Oakland

Réplique d'Oakland

Oakland (Californie)

Très jolie photo d'une statue assez simple mais correct dans sa reproduction, si ce n'est cette étrange torche rouge qui semble être un lampadaire. Elle est sur une réplique du socle diminué, mais relativement fidèle dans le style, à la statue originale. Elle se trouve devant le restaurant Quinn's Lighthouse Restaurant and Pub, à l'embarcadère Cove Marina, 1951 Embarcadero, Oakland.



Réplique d'El Monte

Réplique d'El Monte

El Monte (Californie)

Petite statue verte, comme d'habitude. Elle se trouve devant l'hôtel de ville d'El Monte, en Californie.



Réplique de Boulder

Réplique de Boulder

Boulder (Colorado)

Réplique publicitaire si il en est, cette statue va jusqu'à tenir dans sa main dressée un hamburger au lieu de la traditionnelle torche. C'est une volonté de celui qui l'a commandé de transformer Miss Liberty en femme-sandwich... une expression qui lui va à merveille ! Elle se trouve à l'intérieur du Red Robin Restaurant, à Boulder, Colorado.



Réplique de Cripple Creek

Réplique de Cripple Creek

Cripple Creek (Colorado)

C'est dans les environs de Cripple creek, dans le Colorado, que se trouve cette étrange réplique de la statue. Elle est sur un terrain privé et sa vision parait complètement incongrue dans ce paysage. Elle est dressée sur un piédestal simple, qui semble être en bois, mais la statue elle-même semble être en plastique de couleur fonçé. Sa torche a été transformée en luminaire.



Réplique de Pueblo

Réplique de Pueblo

Pueblo (Colorado)

Cette réplique assez bien faite et conservé a la caractéristique d'être noire. Elle est sur un piédestal trapézoïdal et elle a pas moins de 4 plaques commémoratives : Une pour les morts durant la première guerre mondiale, une pour la seconde, une pour ceux de la guerre de Corée et la dernière pour les morts de la guerre du Viet-Nam. Il y a une cinquième plaque, pour les 4 personnes de Pueblo qui ont reçu la médaille d'honneur.



Réplique de North Port

Réplique de North Port

North Port (Floride)

En Floride, à North Port, se trouve une très jolie réplique de la statue de la Liberté. Elle se trouve sur le parking du "Old World Restaurant", un restaurant très connu là-bas, siège de nombreuses activités locales. Cette statue est particulièrement réussie, c'est suffisamment rare pour le signaler. Son visage, si il n'est pas tout à fait conforme, est bien dessiné, les traits sont clairement dessinés. Les plis de la toge sont francs, le port de la torche est correct. Elle a une inévitable ampoule lumineuse, placée au centre d'un globe. Elle est juchée sur un piédestal très original, une pièce très décorée de style inattendu.



Réplique de Seminole

Réplique de Seminole

Seminole (Floride)

A seminole, en Floride, l'American Legion a disposé une réplique de la statue assez petite sur un ponton, une sorte de balcon destiné à surélever le panneau d'information. Elle est à l'adresse suivante : American Legion, Post 252, Seminole, FL. Cette statue est assez réussie, bien qu'en y regardant de plus près elle ai quelques défauts. Mais l'impression générale est correcte.



Réplique de Bartow

Réplique de Bartow

Bartow (Floride)

C'est le long de la promenade du mémorial des vétérans que se trouve, à Bartow, cette réplique de la statue de la Liberté. Elle est, plus précisément, à l'angle Sud-Est de Broadway avenue Sud et Mann Road Est. Bartow, c'est en Floride. Sur son socle en brique, très massif et assez peu réussi, se trouve une plaque sur laquelle le visiteur peut lire : Designed by and Donated to The City of Bartow - Veterans Memorial Walk - May 31, 1993 - Statue of Liberty - November 11, 2000 - Max Thornburg



Réplique de Madeira Beach

Réplique de Madeira Beach

Madeira Beach (Floride)

Cette statue est assez peu réussie, il faut bien le dire. Fabriquée dans un polymère quelconque, elle est grossière, sa toge ne tombe pas comme l'originale, elle tient sa tablette trop en avant et ses rayons sont trop verticaux. De plus la main tenant la torche n'a pas du tout la bonne position, et la flamme, remplacée par une simple ampoule, fait bien ridicule... Cette statue peut être vue devant une résidence à Madeira Beach, en Floride. Elle est au 14109 Nord Bayshore Drive. Voilà quelques années quelles se trouve là.



Réplique de Miami Beach

Réplique de Miami Beach

Miami Beach (Floride)

Il ne s'agit que de la tête de la statue de la Liberté. Elle est mise à l'entrée d'un grand hôtel de Miami Beach, bien en évidence. Il semble qu'il s'agisse d'une réplique de qualité, avec des traits fins, et qu'elle ait été faite avec de bons matériaux.



Réplique de Minneola

Réplique de Minneola

Minneola (Floride)

La statue de Minneola se trouve sur le côté Ouest de la "House of Presidents" (Maison des présidents), le long de la Highway 27. Il s'agit d'une attraction touristique de Floride présentant entre autres des répliques de la Maison blanche. La statue elle-même n'est pas extraordinaire, mais on n'en attend peu à un tel emplacement.



Réplique de Pinellas Park

Réplique de Pinellas Park

Pinellas Park (Floride)

Cette réplique de la statue de la Liberté se trouve sur l'enseigne du centre Attilio DeCosmo, qui, comme chacun ne le sait pas, est à l'angle de la 49e rue et de la 68e avenue, à Pinellas Park, en Floride. Cette copie étant commerciale, elle n'a pas vocation a être étudié sous toutes les coutures, et heureusement car visiblement elle est assez simple, peu travaillée. Son originalité ? C'est d'avoir une torche faire de deux tiges entremellées, l'un rouge et l'autre jaune.



Réplique d'Orlando

Réplique d'Orlando

Orlando (Floride)

C'est en Floride que l'on trouve cette très belle réplique de la statue de la Liberté. Elle est au sommet d'un carrousel dans le parc d'attractions "Fun spot America", à Orlando. C'est dans cette ville que l'on trouve la plus grande partie des parcs d'attractions de l'état, celui de Disney servant de locomotive aux autres. Le carrousel est une création de "Chance Ride Manufacturing". La statue tourne en même temps que le carrousel, on estime donc qu'elle a une belle vue sur le parc !



Réplique de Sarasota

Réplique de Sarasota

Sarasota (Floride)

Cette copie de la statue se trouve à Sarasota, en Floride. Il s'agit d'une enseigne publicitaire pour le garage d'Eric, au 2650 Stickney Point Road, à Sarasota. Cette petite statue est en plâtre, comme son aspect général blanc le prouve. Mais elle a été peinte aux couleurs américaines, ce qui la rend un peu plus sympathique. Il faut dire que son visage n'est pas très réussi. Mis à part ça, il n'y a pas grand-chose à en dire, la torche est un peu originale, mais la couronne est bien fidèle à la statue new-yorkaise, et ça, c'est rare.



Réplique de Sarasota

Réplique de Sarasota

Sarasota (Floride)

Statue publicitaire traditionnelle, celle-ci mesure à peu près 2m50 de haut et respecte assez bien les proportions de la statue originale. Elle tient une torche transformée en globe lumineux, ce qui est assez classique dans les reproductions. Elle est sur un piédestal très haut qui la monte au niveau du toit du restaurant dont elle vante les mérites. Elle est au Phillipi Creek Oyster Bar, à Phillipi Creek. C'est un bar à huitre.



Réplique de Tampa

Réplique de Tampa

Tampa (Floride)

Dans la ville de Tampa le visiteur peut voir cette reproduction de la statue de la Liberté sur le trottoir. Si elle n'est pas particulièrement réussie elle n'est pas non plus spécialement ratée, ce qui la rend ordinaire. Son immense globe lumineux gâche franchement l'ensemble, mais pas autant que ce hideux socle en béton peint à la va-vite en blanc. Dommage car la statue elle-même est bien reproduite. Elle se trouve dans la ville de Tampa, à l'entrée du parking du magasin "Galaxy Fireworks", au 200e block du boulevard Martin Luther King.



Réplique de St Petersburg

Réplique de St Petersburg

St Petersburg (Floride)

Cette réplique assez grossière de la statue de la liberté se trouve au 2929 de la 5e avenue Nord, à St Petersburg, Floride. Elle orne l'entrée des bureaux d'avocats Arturo Rios. Si le socle est sobre mais réussi, la statue l'est moins, par la faible qualité de ses finitions. Elle tient une lampe trop grande pour elle.



Réplique de Treasure Island

Réplique de Treasure Island

Treasure Island (Floride)

Cette réplique de la statue de la Liberté a une vocation publicitaire, elle se trouve sur le toit d'un centre commercial. Juste au-dessous, il y a une boutique, "Sunny Gifts", qui est l'entrée du centre commercial "Liberty Resort Management". Il se trouve à l'intersection entre Gulf Boulevard and la 107e Avenue, à Treasure Island, en Floride.



Réplique de BlueRidge

Réplique de BlueRidge

BlueRidge (Georgie)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est assez simple, elle est plutôt fidèle quoi que le coup soit un peu trop volumineux. Le port de la tablette est correct, de même que les 7 rayons de la couronne, et pourtant, il n'est pas aisé de les reproduire sans erreurs. Elle se trouve dans la ville de Blue Ridge, en Georgie (Etats-Unis), devant l'ancien bâtiment du comté de Fannin.



Réplique de Dalton

Réplique de Dalton

Dalton (Georgie)

La ville s'est dotée du square de la Liberté, forcément agrémenté d'une jolie statue stylisée.



Réplique de McRae

Réplique de McRae

McRae (Georgie)

En 1986 le Lion's Club de McRae décida d'ériger une statue de la Liberté dans leur ville. Les membres levèrent des fonds, mais la récolte fut trop maigre pour espérer faire fondre une statue originale. Par contre, ils obtinrent pas mal de matériel pour fabriquer la statue, aussi décidèrent-ils de la faire eux-mêmes. Le résultat n'est pas très conforme à l'originale, l'esthétique laissant même à désirer. Mais la volonté d'une poignée de bénévoles a réussi son pari : Livrer une Miss Liberty à leur ville. Pour l'anecdote, ils firent aussi une "Liberty Bell". Pour ça, ils récupérèrent l'ancienne cloche de la caserne de pompiers et la fendirent d'un grand coup de masse. Opération réussie, la cloche ressemble à présent à celle de Philadelphie.



Réplique de Roswell

Réplique de Roswell

Roswell (Georgie)

Statue au visage franchement raté, cette réplique de Roswell, en Georgie, est relativement insignifiante. Elle est petite, elle est un peu abîmée, et elle n'a pas de rayons sur sa couronne. Tablette et toge sont trop grandes, seul son flambeau (évidé) ressemble bien à celui de la statue originale. Elle est à l'intersection de Highway 9 et Sloan Road, à Roswell (GA)



Réplique de Tallulah Gorge

Réplique de Tallulah Gorge

Tallulah Gorge (Georgie)

Si l'emplacement de cette reproduction de la statue de la Liberté est paradisiaque, ce qui change un peu des éternels centres-villes américains, cette statue est tout simplement ridicule de par sa petite taille et son énorme globe lumineux. Sa petite taille se justifie par le fait qu'elle a subit une opération chirurgicale au niveau des hanches : Elle a été découpé en deux et ressoudé après ablation des hanches. Du coup, elle fait disproportionnée. Les gorges de Tallulah sont à proximité de Clayton, en Georgie, et cette statue est sur la terrasse d'un restaurant qui donne sur la vallée.



Réplique de Cedar Rapids

Réplique de Cedar Rapids

Cedar Rapids (Ioha)

La ville de Cedar Rapids, dans l'Iowa, est une ville hivernale, très au Nord des Etats-Unis. Elle dispose d'une réplique de la statue de la Liberté depuis pas mal d'années déjà. Elle se trouve à l'intersection de la 1ere avenue et de la rivière locale, le (ou la) Cedar. A noter que durant le mois de juin 2008 le Cedar a débordé. Le niveau était tellement haut que la statue était sous l'eau !



Réplique de Waterloo

Réplique de Waterloo

Waterloo (Ioha)

Cette copie se trouve au parc du mémorial des vétérans, près de "Blackhawk County War Memorial", à Waterloo, dans Iowa. Elle est au milieu du trottoir, sur un piédestal très haut, en pierre beige. Sa plaque de cuivre, juste au-dessous, indique qu'il s'agit d'une des nombreuses répliques faite par les boy-scouts en 1950, pour celle-là. Elle est parfaitement visible d'un peu partout, y compris de la route traversant la rivière.



Réplique de West Point

Réplique de West Point

West Point (Ioha)

Cette Statue de la Liberté se trouve dans le parc de la ville de West Point. Elle ressemble à celles qui ont été mises en place un peu partout aux Etats-Unis, dans les années 50, par les boy-scouts. Elle est probablement en bronze, et elle est juchée sur un socle assez impressionnant, presque trop grand pour la taille de la statue. Ce socle est en pierre apparente et de nombreux détails architecturaux font penser à une réplique du véritable socle de Miss Liberty, à New-York. A proximité de la statue on trouve, dans le parc, un mémorial de guerre.



Réplique du Lake Pend Oreille

Réplique du Lake Pend Oreille

Lake Pend Oreille (Idaho)

Cette statue est récente, elle est faite en résine. Elle est située au bord du Lake Pend Oreille, un grand lac de l'Idaho, comme cet état en possède beaucoup. Il est au coeur des montagnes, donc même si on peut le rattacher à une ville, elle est plutôt connue comme la statue de la Liberté du Lake Pend Oreille. Elle est tout au bout d'un ponton en béton étroit et long qui avance d'une vingtaine de mètres dans le lac.



Réplique de Melrose Park

Réplique de Melrose Park

Melrose Park (Illinois)

Cette réplique assez simple de la statue est sur le toit d'une entreprise familialle de Melrose Park, dans l'Illinois. Les deux drapeaux américains qui l'entourent prouvent le patriotisme des propriétaires. Artistiquement cette statue n'est pas très intéressante, elle a quelques défaut comme la position des doigts sur la torche, les rayons de la couronne qui partent trop en l'air et les plis de la toge au niveau du bras, beaucoup trop large.



Réplique de Chicago

Réplique de Chicago

Chicago (Illinois)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est originale par la taille impressionnante de sa couronne, qui donne vraiment l'impression qu'il s'agit d'un chapeau, voire d'un sombero. De plus la taille de la statue est relativement faible, dans ses proportions. Elle se trouve à Milwaukee au 2392 Nord Milwaukee Avenue, à la banque "Liberty Bank for Savings". Elle sert d'enseigne publicitaire sur un bâtiment des années 60 au milieu d'un quartier où aucun autre bâtiment n'est moderne.



Réplique d'Hanna City

Réplique d'Hanna City

Hanna City (Illinois)

Cette réplique est assez intéressante car elle est relativement fidèle à l'originale, mis à part le lampadaire bien sûr. Elle est en cuivre et se trouve au centre d'un petit mémorial personnel. A sa droite on trouve l'aigle américain (qui n'en n'est pas un, en fait) et Liberty bell, dont l'original est à Philadephie. Elle n'est pas facile à trouver car elle appartient à un privé, qui l'a mise sur son terrain. L'adresse est sur Glasford Road, à 7 miles au Sud de la ville d'Hanna City.



Réplique de Clarksville

Réplique de Clarksville

Clarksville (Indiana)

Cette modeste réplique de la statue se trouve au 1035 South Clark Boulevard, dans la ville de Clarkville, Indiana. Elle sert d'enseigne publicitaire à un petit centre d'activité économique. Il n'y a rien à en dire de particulier, si ce n'est qu'elle n'est pas mal reproduite du tout.



Réplique de Dale

Réplique de Dale

Dale (Indiana)

Elle est située sur la Highway de Dale, au N°231. Dale est une ville de l'Indiana. Elle est assez intéressante mais a quelques défauts de conception, comme son port de la tablette, trop ouverte sur l'avant. La couronne, par contre, est assez bien reproduite. Elle est posée sur un simple socle de béton ordinaire. On peut la voir librement de l'extérieur, bien qu'elle soit une propriété privée.



Réplique de Plymouth

Réplique de Plymouth

Plymouth (Indiana)

Il ne faut pas confondre cette statue avec celle de la campagne "Renforcer le bras de la Liberté", qui date de 1950 et a consisté à l'installation de 200 répliques un peu partout dans le pays. Cette statue-ci, à Plymouth, n'en fait pas partie, malgré ses traits similaires. Elle est située devant le palais de justice de Plymouth, dans l'Indiana, et sert de mémorial des attentats du 11 septembre.



Réplique de Terre Haute

Réplique de Terre Haute

Terre Haute (Indiana)

Cette reproduction à taille humaine de la statue de la Liberté est à Terre-Haute, dans l'Indiana. Elle sert de mémorial à ceux qui défendirent la Liberté, mais c'est un petit mémorial, un peu comme un oratoire laïc. Elle n'a aucune plaque de dédicace. D'un point de vue pratique, sa torche sert d'éclairage public. Elle se trouve devant le VFW post 972.



Réplique de Glen Elder

Réplique de Glen Elder

Glen Elder (Kansas)

Cette réplique est à Glen Elder, une ville du Kansas. Plus précisément elle est au centre-ville, dans un parc public très agréable. Elle a été montée comme un petit monument en brique. La statue, elle, est en pierre blanche. Il s'agit d'un don qui a été fait par Emily Slavin à la municipalité en 1950. Le piédestal et le petit monument sur lequel elle se trouve actuellement a pu être financé grace à la levée de fond effectuée dans la ville par le "Glen Elder American Legion Post 143" et le "Glen Elder American Legion Post 143 Ladie's Auxiliary".



Réplique de Olive Hill

Réplique de Olive Hill

Olive Hill (Kentucky)

Cette copie de la statue de la Liberté n'est pas très grande mais elle est relativement conforme à l'originale, du moins en comparaison d'autres répliques beaucoup moins réussies. Celle-ci est en polymère, les détails de la toge sont peu marqués. La façon dont sont repliés les doigts sur le manche de la toche est original, c'est tout juste si elle ne va pas lui tomber des mains ! Cette statue sert de mémorial, elle se trouve le long de l'US 60, juste avant d'arriver à l'ancien lycée d'Olive Hill, à présent la "Olive Hill Historical Society".



Réplique de Pineville

Réplique de Pineville

Pineville (Kentucky)

Enfin une statue originale, d'une belle couleur rose. Elle se trouve dans cette petite ville de Pineville, à proximité de l'hôtel de ville. Elle sert de lampadaire.

   
Réplique de Baton Rouge

Réplique de Baton Rouge

Baton Rouge (Louisiane)

C'est en levant les yeux que vous verrez cette copie de la statue de la Liberté. Elle se trouve à Baton Rouge, en Louisiane, et plus exactement sur le toit de la pizzeria de Johnny De Angelo, au 4606 Jones Creek Road. Cette pizzeria est au "Village White oak shopping center", le centre commercial local. La statue est bien visible d'un peu partout, sa silhouette se découpe dans le ciel. Artistiquement, elle n'est pas intéressante, ce n'est qu'un morceau de plastique moulé de façon assez grossière, mais elle fait quand même son effet. Sa torche a été remplacé par un luminaire, ce qui est assez classique.



Réplique de la Nouvelle-Orleans

Réplique de la Nouvelle-Orleans

Nouvelle-Orleans (Louisiane)

Cette réplique est à la Nouvelle-Orléans, aux Etats-Unis (Louisiane). Mesurant approximativement 3 mètres de haut, elle est d'assez bonne facture et ressemble plutôt bien à la statue originale. La marque noire horizontale, qui se prolonge sur les murs derrière elle, c'est la hauteur qu'a atteint l'eau lors de la crue qui s'est produite au moment de la tempête Katrina. Cette photo a été prise peut de temps après cette tempête.



Réplique de North Andover

Réplique de North Andover

North Andover (Massachussetts)

La ville de North Andover possède une grande statue de la Liberté assez bien réalisée. Elle a juste ses rayons qui partent un peu trop bas et sa tablette portée un peu trop éloignée du corps. Elle se trouve sur une propriété privée mais peut être vue depuis la rue sans problème.



Réplique de Natick

Réplique de Natick

Natick (Massachussetts)

Encore une reproduction de la statue de la Liberté à pub publicitaire. Celle-ci est toutefois plus intéressante que les autres car elle est d'une assez grande fidélité, quoi que les rayons qui sortent de sa couronne soient un peu trop resserrées et sa toge trop courte sur l'avant. Mais la qualité est là, il faut bien le dire. La statue sert d'enseigne à un mini-golf nommé "Golf on the Village Green". Il se trouve dans la ville de Natick, exactement le long de la route N°9 à l'Est de Natick. Le bâtiment principal sert de support pour divers objets : le toit supporte une table de hockey à air, un billard, et bien sûr la statue de la Liberté, qui fait face au parking. Elle est entourée de drapeaux. Elle mesure à peu près 6 pieds de haut, torche incluse, et elle a la même couleur vert de gris que la statue originale, sauf la torche, d'un rouge profond. Les propriétaires la retirent pendant les mois d'hiver, pour la voir il faut donc s'y rendre à une autre période que de novembre à avril.

A Natick il y a une seconde statue de la Liberté, mais celle-là se trouve sur le parcours de golf qu'il y a sur le territoire de la ville. Elle est sur les pelouses et nécessite donc de payer pour la voir



Réplique de Baltimore

Réplique de Baltimore

Baltimore (Maryland)

Voilà une réplique de la statue bien étrangement positionnée, au bout d'un ponton. Nous sommes dans le port de Baltimore, Maryland, au ponton du bateau-taxi. L'un des poteaux accueille la statue, réplique qui semble très bien reproduite, à l'exception de sa torche, remplacée par une lampe. Il est possible que cette lumière serve à la navigation de nuit dans le port. Toujours est-il qu'elle n'est pas facile à voir, il faut prendre un bateau pour l'admirer de face.



Réplique d'Holly

Réplique d'Holly

Holly (Michigan)

La seconde statue d'Holly n'est pas issue de la campagne des boys-scouts de 1950, elle n'en n'a pas les caractéristiques, en particulier ce visage juvénile. Elle se dresse sur un piédestale assez haut et sert de luminaire, comme bon nombre de répliques dans le Monde.



Réplique d'Highland

Réplique d'Highland

Highland (Michigan)

Dans la ville d'Highland, Michigan, se trouve une épicerie bien connue des locaux. De style vintage, elle borde un petit lac dans lequel le visiteur peut voir un petit ponton carré au centre duquel se dresse cette statue de la Liberté, une réplique d'approximativement 2m50 de haut ayant pour caractéristique d'avoir une torche au bastingage très large. Le reste est difficile à juger, mais elle semble tenir sa tablette trop en avant. Quand au chaîne brisée de l'esclavage, elles sont une fois de plus ignorées.



Réplique de Frankenmuth

Réplique de Frankenmuth

Frankenmuth (Michigan)

Cette réplique se trouve dans le Michigan, dans la ville de Frankenmuth. Elle fait partie d'une série de statues représentant diverses personnes. Celle-ci est au "Bronner's Christmas Wonderland", un magasin d'articles de Noël fondé en 1945. Elle est juste à droite de l'entrée. Cette statue est probablement en plastique rigide. Initialement peinte en rouge foncé, elle a été repeinte dans ce vert traditionnel mais la peinture s'est écaillée par endroit. Le moule qui a servit à faire cette réplique n'est pas si mal que ça, mais il y a quand même quelques différences : par exemple la tablette est tenue trop en avant, et les rayons, quoi que de longueurs différentes, sont trop dressés vers le haut.



Réplique de Dearborn

Réplique de Dearborn

Dearborn (Michigan)

C'est dans la ville de Dearborn, dans le Michigan, que l'on peut trouver cette réplique de la statue. Elle se trouve à l'entrée d'une discothèque, le "Venue nightclub", sur Michigan avenue. Elle est face au parking et sert de luminaire à l'entrée. J'ignore en quelle matière elle est faite, elle ressemble à de la pierre mais il serait étonnant que ça en soit. A noter le socle en brique de la même matière que le mur derrière.



Réplique de Cap Girardeau

Réplique de Cap Girardeau

Cap Girardeau (Michigan)

Jolie petite statue d'un vert intense située devant un mémorial américain. Le visage est juvénile comme peuvent l'être les statues des boy-scouts, faites et disséminées sur tout le territoire américain en 1950.



Réplique de Mexico

Réplique de Mexico

Mexico (Michigan)

Statue à l'air juvénile, ressemblant à celles mises en place par les boy-scouts, en 1950.


Réplique de Long Prairie

Réplique de Long Prairie

Long Prairie (Montana)

Cette copie de la statue de la Liberté est dans le Minnesota, dans la ville de Long Prairie. Elle est dans le parc-mémorial pour les vétérans de guerre. Ce parc contient plusieurs monuments dont un mur racontant 5 histoires de l'épisode de guerre Iwo Jima, mur surmonté d'une sculpture en métal représentant le drapeau flottant au mont Surabachi. Il y a aussi un mémorial pour les vétérans du Vietnam, de la Corée, un autre pour les femmes décédées durant la guerre, un cimetière national. La statue elle-même est assez simple, plutôt petite en regard des autres copies qui existent dans le monde, mais elle est correctement reproduite. Sur sa base, il y a une curieuse mention : "Freedom has never been free.", qui signifie "La liberté n'a jamais été libre".



Réplique de Lamar

Réplique de Lamar

Lamar (Missouri)

Cette réplique ressemble étrangement à une copie érigée par les boy-scouts, en 1950... mais à priori ça en est pas une. Pourtant, elle a le même visage juvénile, la même façon de tenir sa tablette, etc. C'est probablement une statue issue du même moule. Elle est en cuivre et a été placé au sommet d'un piédestal pyramidal étroit et haut, lui-même placé sur une étoile à 5 branches, rappel maladroit du fort Wood sur lequel est construite la véritable statue. Elle est sur la pelouse du palais de justice de la ville de Lamar, dans le comté de Barton, Missouri. Son adresse exacte est 11e rue et rue du golfe, palais de justice, Lamar. Elle a été érigé par les enfants des écoles de la ville comme le rappelle la plaque apposée sur le socle en béton : "With Faith in and Loyalty to THE UNITED STATES OF AMERICA the SCHOOL CHILDREN of BARTON COUNTY Has Caused to be Erected this Replica of the STATUE OF LIBERTY Cymbolizing [sic] Freedom and Justice for all". Il faut noter la faute d'orthographe, assez étonnante...



Réplique de St Joseph

Réplique de St Joseph

St Joseph (Missouri)

Cette statue, elle aussi issue de la campagne des boy-scouts de 1950, est dans la ville de St Joseph, dans le Missouri. Elle a été inaugurée en 1950. Elle est comme les autres recouvertes de plaques de cuivre qui s'oxydent lentement. Elle est juchée sur un piédestal assez modeste en béton, socle augmenté d'une plaque rappelant son origine.



Réplique de Polson

Réplique de Polson

Polson (Montana)

C'est dans le Montana que l'on trouve cette statue de la Liberté, dans la ville de Polson. Cette dernière héberge un musée, à la limite Sud de la ville, qui n'est autre que la collection privée d'un habitant. Il l'a appelé "Miracle of America Museum". Ses collections sont éclectiques, on y trouve absolument de tout : de l'art chinois, des badges de boy-scouts, des maquettes d'hélicoptères, des insignes lumineuses, des pompes à essence, etc. Il possède aussi une statue de la Liberté, mais comme celle-ci est trop imposante il l'a placé à l'extérieur, à l'entrée du musée. Ce qui explique pourquoi il suffit de passer dans la rue pour la voir.



Réplique de Mount Airy

Réplique de Mount Airy

Mount Airy (Caroline-du-Nord)

Encore une réplique correcte de la statue de la Liberté, à Mount Airy cette fois-ci, en Caroline-du-Nord. Mount Airy est une petite ville dont le parc contient cette statue. Un globe lumineux sert d'éclairage public, la nuit.



Réplique de Haddon Heights

Réplique de Haddon Heights

Haddon Heights (New Jersey)

Dans le New-Jersey, à Haddon Heights, la boulangerie locale a un parking très décoré, il est orné de quelques statues, toutes dorées. Celle qui nous intéresse est, comme les autre, juchée sur un petit piédestal qui se contente de mettre en avant sa taille.



Réplique de Somerdale

Réplique de Somerdale

Somerdale (New Jersey)

"Que Dieu bénisse l'Amérique", c'est le message que veut faire passer cette réplique de la statue de la Liberté sise à Somerdale, dans le New-Jersey. Cet état américain jouxte celui de New-York, la proximité est donc grande. Elle sert d'enseigne publicitaire à un cabinet d'affaire. Elle est peu ressemblante quand on s'y intéresse de plus près, elle des plis de sa toge trop ample, elle tient sa tablette pas assez à la verticale, et sa toge descend trop bas sur le piédestal. Ce dernier est simple, pyramidal, probablement en béton. Elle se trouve le long de la route historique 30, bien visible de tous.



Réplique d'Albuquerque

Réplique d'Albuquerque

Albuquerque (Nouveau-Mexique)

Probablement l'une des pires copies de la statue de la Liberté se trouve à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Mais on lui pardonne, il ne s'agit que d'un objet publicitaire ordinaire destiné à interpeller le passant. Il faut dire qu'elle est gonflable, ce qui n'aide pas à proposer une réplique parfaite. Et puis de toute façon, c'est une copie temporaire, ce genre d'objet n'est pas destiné à durer dans le temps. J'imagine que lorsque vous lisez ces lignes, elle n'existe plus.



Réplique de Truth or Consequences

Réplique de Truth or Consequences

Truth or Consequences (Nouveau-Mexique)

Cette statue du Nouveau-Mexique est originale par la ville où elle a été implanté, une ville que l'on nomme par l'acronyme TORC et qui signifie "Truth or Consequences"... qui est bien le nom de la ville. La statue est dans le parc du mémorial des vétérans, un parc assez classique dans les villes américaines. A TORC, ce parc jouxte un bâtiment à l'Ouest, le "Veteran's Center". La statue elle-même n'est pas vraiment digne d'intérêt, elle est bien faite, oui, mais elle est en polyester teinté en vert pale dans la masse, ce qui réduit la possibilité de faire des détails, par exemple les plis de la toge. Elle tient une énorme lampe, ce qui est curieux pour un monument commémoratif, d'habitude on en trouve sur des décorations de parcs ou en ville. Le piédestal est énorme, massif, et d'un rouge très (trop) original. Dessous, il y a une plaque sur laquelle est écrit ceci : Independence Day 1776 et Remembrance of 9/11. Emplacement exact au Veteran's Park, 996 Street Broadway, TORC, New Mexico



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

La capitale du jeu tentant de reproduire les grandes villes du monde, il n'est pas étonnant qu'on la retrouve ici. Elle se trouve devant l'hôtel New-York, New-York, qui possède un parc d'attractions et des décors d'immeubles new-yorkais. C'est une statue conforme à l'original.



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

Las Vegas est une ville extravagante, on y trouve l'hôtel New-York qui possède la célèbre réplique sur sa devanture. Moins connue et plus éphémère, celle-ci est au centre d'un de ses commerces. Sa couleur bigarrée vient du fait qu'elle est entièrement faite... de bonbons. (jelly beans).



Réplique de Las Vegas

Réplique de Las Vegas

Las Vegas (Nevada)

Las Vegas, aux Etats-Unis, est une ville extravagante. Les visiteurs peuvent trouver de tout à tout moment du jour comme de la nuit. L'un des nombreux casinos de la ville joue sur le thème de l'histoire américaine, et a ce titre il n'hésite pas à mélanger les genres : La preuve, cette étrange statue de la Liberté se prenant pour Marylin Monroe dans une de ces scènes bien connues. On peut noter la qualité de la reproduction, même si elle n'a rien à voir avec la statue originale.



Réplique de Liverpool

Réplique de Liverpool

Liverpool (New-York)

Dans l'Etat de New-York on trouve la ville de Liverpool, qui n'a bien sûr rien à voir avec celle au Royaume-Uni. D'ailleurs il ne s'agit que d'un simple village. Elle possède une statue de la Liberté, à l'angle entre l'Electronics Parkway et la "Old Liverpool Road". Elle est à proximité du parking d'une pizzéria assez populaire. Cette statue semble être en bon état, elle tient un inévitable luminaire (pas trop moche celui-là). Les rayons partant de sa couronne sont un peu trop dressés, mais c'est à peu près tout ce qu'on y voit. Son piédestal est assez simple, en bois.



Réplique d'Husdon

Réplique d'Husdon

Husdon (New-York)

Voilà une statue dont on sait bien peu de chose. Elle se trouve à Husdon le long de la route 66, dans l'Etat de New-York. Elle semble être une propriété privée. Sa couleur verte est artificielle, de grande portion bleue apparaissent, probablement des marques d'usure. Elle tient la traditionnelle ampoule lumineuse à la place de la torche classique, et elle se trouve sur un piédestal assez original, très simple, fait de planches de bois.



Réplique de Garden City

Réplique de Garden City

Garden City (New-York)

Cette reproduction de la statue de la Liberté est en plâtre, elle est d'un beau blanc uniforme. Il s'agit d'une enseigne publicitaire pour le City Café, sur Stewart Avenue, dans la ville de Garden City, NY. Elle est plutôt réussie, mais que le plâtre ne parvienne par à rendre les détails des plis de la toge, par exemple. Et puis, comme d'habitude, il n'y a pas les chaînes brisées de l'esclavage, à ses pieds.



Réplique de Times Square

Réplique de Times Square

Times Square (New-York)

Cette reproduction de la statue de la Liberté a été érigée en 1944 à Times Square, probablement le quartier le plus animé de New-York, et elle n'y est restée que quelques mois. Le but était de faire la promotion des "bon de guerre", des créances émises par l'Etat pour soutenir l'effort militaire demandé durant la seconde guerre mondiale. Cette statue avait pour but de pousser les New-Yorkais à acheter ces bons. Cette statue mesurait quand même près de 15m de hauteur !



Réplique de New-Liberty

Réplique de New-Liberty

New-Liberty (New-York)

Il s'agit d'une petite ville américaine dans la campagne. Devant un hangar trône cette petite statue, assez raté il faut bien le dire.



Réplique du musée

Réplique du musée

New-Liberty (New-York)

Cette statue est une réplique très fidèle de l'originale. Elle se trouve dans le musée, c'est à dire dans le socle de la statue, un peu comme une mise en abime. Elle est d'une grande qualité dans les détails, seule sa couleur et sa taille marque la différence. Elle est présentée sur un petit guéridon.



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

On parle bien de répliques et pas de l'original. New-York possède plusieurs copies, la première citée ici se trouve dans le hall d'un immeuble. Elle est récente et très joliment réalisée.



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

Le Brooklyn Museum dispose d'une aile présentant des répliques de statues, à l'extérieur. On y trouve bien sûr celle qui nous intéresse, qui provient initialement du "Liberty Storage Warehouse Building" à l'angle de la 64e et Broadway. Lorsque l'immeuble a été rénové la statue a été offerte au musée, qui l'a installé sur le parking.


En savoir plus sur cette statue



Réplique de New-York

Réplique de New-York

New-York (New-York)

New-York possède aussi deux répliques très connues, elles sont sur le toit du Buffalo building et sont dos à dos. De toutes les répliques de New-York, il s'agit sans doute des plus anciennes.



Réplique de Wirt

Réplique de Wirt

Wirt (New-York)

Malgré les apparences cette statue a été sculptée à la tronçonneuse, puis peinte. Le propriétaire, qui l'a faite visiblement lui-même, possède d'autres éléments sculptés ainsi, c'est probablement un hobby, ou tout simplement un artiste. Elle est en rase campagne, à "East Hill", dans la ville de Wirt (Etat de New York).



Réplique de Leavittsburg

Réplique de Leavittsburg

Leavittsburg (Ohio)

Cette statue a une vocation publicitaire, et c'est bien dommage parce que par bien des côtés, il s'agit d'une véritable oeuvre d'art. Probablement l'une des plus réussie dans le genre. Elle se trouve le long de la route au niveau du Liberty Tax Service. Nous sommes là sur une réplique très fine, au drapé franc, au visage précis, aux détails nets. Chaque élément de la statue a été minutieusement reproduit, y compris la torche qui est généralement laissée de côté, ainsi que les chaînes brisées de l'esclavage, à ses pieds. Cette reproduction est aussi l'une des rares à avoir un socle parfaitement fidèle à celui de Miss Liberty, à New-York. Les détails sont très précis, tout a été reproduit comme un maquetiste le ferait. C'est une bien belle surprise qui attend le visiteur dans la ville de Leavittsburg (Ohio), le long de la voie principale.



Réplique de Unusual Junction

Réplique de Unusual Junction

Unusual Junction (Ohio)

Unusual Junction est un lieu d'habitat de faible densité situé dans le comté de Coshocton, dans l'Ohio. Cette réplique de la statue de la Liberté se trouve le long de la route US 36 (à l'Est de la route 93), devant le parking d'Unusual Junction. Elle est assez ressemblante, avec une couleur vert pale. La torche qu'elle tient plus simple. Son piédestal est une caisse en bois, ce qui la rend assez originale.



Réplique de Cleveland

Réplique de Cleveland

Cleveland (Oklahoma)

Cette statue est probablement l'une des plus éloignée de l'originale. En fait ce n'est pas tout à fait une réplique, mais les similitudes sont suffisamment importantes pour être mentionnée ici. Elle est juchée sur un piédestal à sa taille, assez massif sur lequel se trouve l'inscription suivante :

THIS GRANITE MONUMENT PORTRAYING/OUR LADY OF LIBERTY AND PEACE/IS DEDICATED BY THE CIVILIAN DEFENSE/CORPS AND THE PEOPLE OF WARD 10/OF THE CITY OF CLEVELAND, OHIO. AS/A RECOGNITION OF THE MANY SACRIFICES/MADE BY THE MEN AND WOMEN IN/THE ARMED FORCES OF OUR COUNTRY/FROM WARD 10-BOTH LIVING AND DEAD/IN THIS WORLD WAR 2./SO DEDICATED AT KIRTLAND PARK/ON THIS 3RD DAY OF SEPTEMBER 1944/THROUGH THE TENTH WARD WAR COMMITTEE

Ce texte nous indique donc qu'il s'agit d'un monument commémoratif de la seconde guerre mondiale. Cette statue se dresse au parc Kirtland, au lake Erie. C'est le long de l'I-90. Elle est en assez triste état, elle aurait bien besoin d'une rénovation. Sa main droit manque alors que son bras droit a dû être rattaché.



Réplique de Chickasha

Réplique de Chickasha

Chickasha (Oklahoma)

Cette petite réplique de la statue ressemble à celles qui ont été mises en place un peu partout sur le territoire américain lors de la campagne des boy-scouts, en 1950, mais elle est plus petite, elle ne mesure que 5 pieds de haut. Elle se trouve dans l'Oklahoma, dans le comté de Grady, à Chickasha. Exactement, elle est dans le parc de Shannon Springs, au mémorial des vétérans de la ville.



Réplique de Purcell

Réplique de Purcell

Purcell (Oklahoma)

Cette statue a pour but de décorer la devanture du centre commercial de Purcell, au centre-ville. Elle se trouve sur le trottoir, devant une vitrine chargée qui était autrefois un établissement bancaire. Elle a pour caractéristique de tenir à bout de bras une énorme ampoule et surtout d'avoir une couleur dorée, à la place de la traditionnelle couleur verte. L'adresse exacte est le 201 Ouest, Main Street.



Réplique de Shawnee

Réplique de Shawnee

Shawnee (Oklahoma)

Cette statue est dans l'Oklahoma, dans le "Woodland Veterans Park" de la ville de Shawnee. Ce parc se trouve au Nord du centre-ville. La statue est en bronze, au moment où a été prise cette photo elle était déjà en train de s'oxyder. Elle mesure approximativement 1m50, sans le bras levé, et trone sur un piédestal rectangulaire en briques rouges joli, mais inattendu pour un tel monument. De la statue elle-même, on peut dire qu'elle est assez bien réalisée, avec des plis de la toge bien précis.



Réplique de Yukon

Réplique de Yukon

Yukon (Oklahoma)

Dans l'Oklahoma se trouve la ville de Yukon, c'est ici que le visiteur peut trouver cette réplique d'un blanc immaculé de la statue de la Liberté. Elle est devant une maison, le long de la route 66, sur le côté Nord, à l'Est de l'entrée I-40 de l'autoroute 81. Cette copie mesure approximativement 7 pieds de haut, autour d'elle il y a quelques autres statues, toutes dans la végétation.



Réplique de Bend

Réplique de Bend

Bend (Oregon)

Cette copie de la statue de la Liberté a une vocation publicitaire, elle sert d'enseigne au Mill House Bed and Breakfast dont elle orne l'entrée. Elle mesure 6 pieds de haut et elle est juchée sur un piédestal de 3 pieds. Ce piédestal est très réussi, beaucoup plus que la copie elle-même dont la fabrication est correcte, mais qui est peu conforme à la statue originale. Celle-ci tient sa tablette trop à l'horizontale et sa couronne a des roayons trop petits, qui lui donne l'air d'air des épines sur le crâne. De plus son bras tendu est particulièrement long.



Réplique de Milwaukie

Réplique de Milwaukie

Milwaukie (Oregon)

Copie conforme de la statue. C'est suffisamment rare pour le signaler. Elle se trouve à droite de McLoughlin Boulevard, dans un parking à proximité d'un petit centre commercial de le l'angle entre Roethe Road et McLoghlin Boulevard. Elle est très haute, ce qui fait que son bras dépasse des maisons alentour



Réplique de Petersen Rock Gardens

Réplique de Petersen Rock Gardens

Petersen Rock Gardens (Oregon)

Les jardins Petersen sont des jardins créés de toutes pièces par Rodolph Petersen, un architecte danois. Il y a travaillé en 1935. Sur l'une de ces plates-formes il a fait sculpter une réplique de la statue de la Liberté à partir d'un rocher. Bien sûr, cette statue représente plus un défi technique qu'une exactitude dans la reproduction d'une oeuvre originale. Rodolph Petersen est né au Danemark le 21 Juillet 1883. Il est venu en Oregon en 1906 où il a construit une maison, s'est lancé dans l'agriculture, et peu à peu acquis des terres jusqu'à arriver à 300 hectares. En 1935, il se mit à consacrer du temps à son jardin, qu'il développa de façon exponentielle. Bien que décédé en 1952 le jardin appartient toujours à la famille qui l'entretient et y a ajouté un petit musée.



Réplique d'Elysburg

Réplique d'Elysburg

Elysburg (Pennsylvanie)

C'est à Elysburg qu'a été construit un parc d'attraction, le "Knoebels Amusement Resort". A l'intérieur, sur la partie Ouest se trouve cette copie de la statue qui n'a d'autres vocations que d'offrir un photo originale aux visiteurs. Elle mesure approximativement 2m50 de haut et son socle est probablement l'un de ceux qui se rapproche le plus du socle de Morris Hunt, le vrai. Il faut dire qu'il est rare que les répliques de la statue de la Liberté ait un socle conforme, la plupart du temps il est tout simple.



Réplique de Pittsburgh

Réplique de Pittsburgh

Pittsburgh (Pennsylvanie)

Cette réplique a une vocation publicitaire, c'est une petite statue qui a été placée sur la terasse d'un restaurant populaire du nord de Pittsburgh. Elle a officiellement été mise en place en tant que mémorial au 11 septembre. Vu qu'on la distingue peu, il est difficile de se faire une idée de l'exactitude de la reproduction. Elle semble quand même avoir le bras un peu trop penchée, trop rectiligne aussi.



Réplique de Susquehanna

Réplique de Susquehanna

Susquehanna (Pennsylvanie)

Si vous prenez la route 322 de Harrisburg vers State College, vous passerez près de la rivière Susquehanna à un tronçon appelé Dauphin Narrows. Là-bas, dans la rivière se dresse une réplique blanche, brillante, de la Statue de la Liberté, fièrement debout sur une vieille pile de pont de pierre. Ne vous y prenez pas : Bien que "Lady Liberty Dauphin" paraisse minuscule, elle fait quand même 25 pieds de haut et elle est très robuste. C'est la deuxième réplique de la Statue de la Liberté à se tenir dans les eaux tourmentés d'une rivière. L'auteur est George Stilp, un personnage bien connu en Pennsylvanie pour son activisme politique. La statue initiale qu'il a construit, en 1980, mesurait 18 pieds et a été fabriqué à partir de ... stores vénitiens! Quelques années plus tard, la statue a eu un sérieux besoin de réparations en raison de tempêtes successives. Stilp et son groupe de bénévoles se sont attelés à la reconstruction, cette fois-ci en utilisant des matériaux plus robustes. Au passage, ils l'ont agrandit à sa taille actuelle de 25 pieds. Mais ils n'ont pas changé son emplacement, toujours aussi original.



Réplique de Sioux City

Réplique de Sioux City

Sioux City (Dakota du Sud)

Très jolie statue dans un parc. Elle a un drapé très franc.



Réplique de Kingsport

Réplique de Kingsport

Kingsport (Tennessee)

Cette copie de la statue de la Liberté sert d'enseigne publicitaire à un cabinet spécialisé dans les taxes. Ce cabinet se trouve au 2320 Est, Center street et la statue est sur la pelouse, juste devant. Elle est perchée sur un socle assez haut en forme de pyramide tronquée. Il n'y a rien de spécial à dire sur la statue proprement dite, elle est ce qu'elle doit être, un simple objet publicitaire de grande taille. Une plus petite se trouve derrière les fenêtres, dans les locaux du cabinet.



Réplique de Johnson City

Réplique de Johnson City

Johnson City (Tennessee)

La ville de Johnson City, dans le Tennessee, abrite les locaux de la compagnie Traco. Celle entreprise a été choisi par les financiers de la campagne de rénovation de la statue de la Liberté, en 1986, pour restaurer la qualité du champ de vision, c'est à dire pour fournir les 25 vitres de la couronne. A ce titre cette copie, probablement faite dans un polymère quelconque, a été installé sur le parking. Une plaque rappelle cet épisode de la vie de l'entreprise : "TRACO Restores Lady Liberty's Crown July 1986 As pard of the $30 million torch-to-toe restoration project, TRACO manufactured and installed 25 custom windows in Lady Liberty's crown.", ce qui signifie "TRACO a restauré la couronne de Lady Liberty en juillet 1986 au sein du projet de de 30 millions de dollars pour sa restauration des pieds à la couronne. TRACO a manufacturé et fourni les 25 vitres de la couronne de Lady Liberty".



Réplique de Memphis

Réplique de Memphis

Memphis (Tennessee)

C'est à Memphis que le visiteur peut croiser cette très imposante statue de la Liberté tenant une croix au lieu de l'habituelle torche. Rien qu'à ça, on devine que le symbole de la Liberté a été détourné à des fins religieuses, et c'est bien ce qui s'est produit. Elle a été construite en tant qu'emblème de l'église "World Overcomers Outreach Ministries Church", financée par 12000 membres qui ont versé pour 250 000 $ de don pour sa construction. Elle a été érigée le 4 juillet 2006, le jour de l'anniversaire de l'indépendance américaine et contient d'autres signes religieux que la croix qu'elle tient à la main. Sa couronne est marquée du mot “Jehovah” et sa tablette est écrit "les dix commandement". Elle se trouve dans le parc qui est devant l'église, au 6655, Winchester Road, à Memphis (Tennessee). Elle a été construite sur une armature de métal en fibre de verre, remplie de mousse expansive.



Réplique de Dallas

Réplique de Dallas

Dallas (Texas)

A Dallas, cette statue se trouve à Fair Park. Il n'y a rien de spécial à en dire, si ce n'est qu'elle est d'un marron assez surprenant, probablement dû à sa matière que je n'ai pas identifié. Elle est posée sur un socle assez petit. Malheureusement pour elle, cette photo a été prise un jour où la statue a été salie.



Réplique de North Richland Hills

Réplique de North Richland Hills

North Richland Hills (Texas)

Belle statue que celle-ci, elle sert de luminaire sur la pelouse de la Liberty Bank de Norh Richland Hills, une ville du Texas. La banque se trouve à l'intersection du 26 Highway et de Vance. Posée à même le sol sur une plaque de béton, ce qui est terriblement rare, elle fait approximativement 3m du sol au bout du luminaire. Ses proportions sont tout à fait correctes, elle manque juste de précision dans la reproduction des plis de la toge. Elle tient la tablette un peu bas également.



Réplique de Diboll

Réplique de Diboll

Diboll (Texas)

Il existe plusieurs répliques de la statue au Texas. L'une d'elle est à Diboll, à l'adresse suivante : Highway 59, à proximité du T.L.L. Temple Library. Il s'agit d'une réplique quasiment conforme de celle de New-York, à l'exception de sa torche bien évidemment, ici remplacée par un énorme globe lumineux. Comme souvent, cette réplique n'a pas les chaines brisées de la liberté à ses pieds. Sa taille est celle d'un homme, approximativement. Le parc qui l'entoure possède un mémorial de guerre.



Réplique de Forney

Réplique de Forney

Forney (Texas)

Cette réplique texane de la statue de la Liberté est à Forney, le long d'une route entre Broad Street (au FM 688) et l'US 80, en s'approchant du centre-ville de Forney, Texas. Elle est sur un piédestal assez simple, pyramidal, en béton recouvert de pierre. La statue elle-même est d'un vert uniforme et se rapproche assez bien de la statue originale.



Réplique d'Huntington

Réplique d'Huntington

Huntington(Texas)

A Huntington, dans le Texas, le visiteur peut voir cette statue de la Liberté dédiée aux citoyens de la ville à la mémoire des Américains mort lors des attentats du 11 septembre 2002. Elle est dans le parc du 11 septembre, l'un des parcs de la ville.

Cette statue est intéressante parce qu'elle est en cuivre, ce cuivre s'est oxydé, mais comme elle est à ras du sol, sans piédestal, les visiteurs peuvent la toucher, ce qui supprimer l'oxydation. Par réflexe les visiteurs ne la touchent que superficiellement, les zones en creux sont donc restées oxydées et ça explique pourquoi de nos jours elle est bicolore.



Réplique de River Oaks

Réplique de River Oaks

River Oaks (Texas)

Cette statue de la Liberté se trouve sur l'espace public, devant un motel, sur River Oaks Boulevard, dans la ville de River Oaks (Texas). Elle est de couleur noire, ce qui est plutôt rare, mais n'est pas très fidèle à l'originale : Elle a peu de poitrine (ce qui est tout aussi rare), les rayons de la couronne sont mal dessinés, et surtout son visage est peu reconnaissable. Par contre, son socle est tout à fait en accord avec la statue, bien décoré sans qu'il soit trop chargé.



Réplique de Tulia

Réplique de Tulia

Tulia (Texas)

La réplique de Tulia, Texas, se caractérise par un socle de pierres sèches empilés et un globe lumimeux démesuré, deux curiosités qui en font l'originalité. Sinon le reste est assez classique, avec hélas l'absence des chaînes brisées de l'esclavage et un port de tablette incorrect. D'ailleurs cette statue présente le bras gauche en arrière, avec l'épaule reculée, c'est assez rare pour le signaler. Elle se situe devant le Liberty Motel, un motel construit dans les années 30 très bien conservé, dont elle illumine le parking le soir. Son adresse exacte est au 912 Nord, Highway 87, à Tulia, TX



Réplique d'American Fork

Réplique d'American Fork

American Fork (Utah)

Statue sise en hauteur, devant un bowling. Sacrilège, au lieu de soulever le traditionnel flambeau, elle tient une quille de bowling en main ! Elle se trouve dans East State Street, à hauteur de la 140e rue Sud, dans la ville d'American Fork (Utah).



Réplique d'Everett

Réplique d'Everett

Everett (Washington)

Cette statue de 16 à 20 pieds de haut a pour but d'être l'emblème d'un supermarché à Everett, dans l'Etat de Washington. Elle est sur un piédestal assez haut en béton rose. Elle est éclairée la nuit. Il n'y a rien de spécial à en dire, si ce n'est que le moule qui a servi à fabriquer cette statue aurait gagné à être un peu plus travaillé...



Réplique de Carrolls

Réplique de Carrolls

Carrolls (Washington)

Curieuse statue que celle de la ville de Carrolls, dans l'Etat de Washington. Elle se trouve le long de la "Old Pacific Highway" (autoroute du Pacifique), elle est visible au niveau de la sortie I-5. Carrolls se situe le long de "Interstate 5" (l'autoroute qui traverse plusieurs états). C'est assez surprenant de croiser le regard de Miss Liberty aussi loin de New-York, a un moment inattendu, en pleine conduite sur autoroute. De ce fait il est difficile d'avoir des photos de bonne qualité. Pour être plus en hauteur, cette statue, de près de 4m de haut, est sur un piédestal démesuré, un parallélépipède ordinaire attaqué par les intempéries et la pollution.



Réplique d'Hoquiam

Réplique d'Hoquiam

Hoquiam (Washington)

Dans l'Etat de Washington se trouve la ville d'Hoquiam, qui possède la rue Simpson (Simpson street). C'est là que vous trouverez une maison avec cette statue dans le jardin. Initialement cette statue se trouvait dans un centre commercial et servait d'enseigne publicitaire, mais l'enseigne proprement dite a été retirée, ce qui fait qu'on ignore de nos jours à quoi elle servait réellement. Cette statue a pour particularité d'avoir la couronne et les cheveux dorés.



Réplique de Point Roberts

Réplique de Point Roberts

Point Roberts (Washington)

Il existe quelques statues de la Liberté dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis. Celle-ci est assez simple, elle est à Point Roberts, une ville le long de la route du Golfe. Elle se trouve au centre-ville, dans le parc d'un bâtiment officiel. Elle est juchée sur un piédestal en béton vaguement décoré. La statue elle-même semble être en fibre de verre, un matériel qui ne permet pas de grands détails. C'est le cas des plis de la toge, qui reste ici assez simple, peu marqués. Son visage est un peu petit et la couronne est dépourvue des fenêtres traditionnelles qu'il y a sur la statue originale. De même ces rayons sont trop espacés. Et bien sûr, elle tient un lampadaire au lieu de la torche, mais là, impossible d'être difficile : les trois quarts des statues servent de luminaires publics !



Réplique de Seattle

Réplique de Seattle

Seattle (Washington)

Statue faisant face à la baie de la ville. Là aussi elle est particulièrement réussie, mais ne peut-on pas attendre moins des américains ? Cette statue est sur le front de mer, dans un lieu particulièrement passant.



Réplique de Matewan

Réplique de Matewan

Matewan (Virginie de l'Ouest)

Il s'agit d'une petite réplique grise-noire tout à fait conforme, si ce n'est la torche, remplacée par une ampoule de grande taille. A noter que le socle est très réussi, aussi bien dans son apparence que sa proportionnalité. Matewan est une petite ville le long d'une Nationale et d'une rivière dont le cours est régulé par une énorme digue. La statue se trouve sur Main Street. La plaque qui est mise dessus indique "Liberty Tax Service".



Réplique de Wheatland

Réplique de Wheatland

Wheatland (Virginie de l'Ouest)

Dans le Wyoming se trouve une réplique de la statue de la liberté dans la ville de Wheatland. Elle commémore les vétérans dans la 2e guerre mondiale du comté de Platte. Elle se trouve d'ailleurs devant la "Platte County Court house", l'équivalent de nos hôtels de département. Cette statue a été mise en place dès 1943 et a été restauré en 1966. Elle surmonte un lourd piédestal cubique sur les côtés duquel sont gravés les noms des décédés du comté, pendant la guerre. La liste est assez longue, hélas.



Réplique de Green Bay

Réplique de Green Bay

Green Bay (Wisconsin)

Encore une statue purement publicitaire. Elle mesure 6 pieds de haut et se trouve à l'angle de Walnut street et Ashland Avenue, devant le restaurant "Blackstone Family", à Green Bay, dans le Wisconsin. Elle est assez ratée il faut le dire, le moule qui a servi à la fabriqué n'était surement pas très travaillé. Elle repose sur un bloc de ciment qui fait office de socle, peint aux couleurs américaines : Blanc, Rouge et Bleu.



Réplique de Neenah

Réplique de Neenah

Neenah (Wisconsin)

Dans le Wisconsin se trouve la ville de Neenah. Au centre de cette ville le visiteur peut trouver une réplique de la statue de la Liberté de 14 pieds 6 pouces de haut, soit pile 10% de la taille de l'originale. Elle est en bronze et a été coulé en Californie par le "Great American Bronze Works". Il s'agit d'un don à la communauté de l'homme d'affaire John Bergstrom. Elle repose sur un très joli socle massif en pierre.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Koskenkorva

Réplique de Koskenkorva

Koskenkorva

Cette reproduction de la statue de la Liberté à la blancheur éclatante se trouve dans le village de Koskekorva, dans l'Ouest de la Finlande (Ilmajoki). C'est dans ce village que se trouve l'usine Jari Mäki Inc. qui fabrique des équipements pour les voitures américaines. Ils font aussi du service, toujours pour le marché des automobilistes américains. Cette proximité avec le Nouveau Monde les ont poussée à faire installer dans le parc de l'usine cette réplique d'une assez bonne fidélité. Il faut toutefois noter la mauvaise tenue de la tablette, trop penchée vers le bas, et l'absence des chaînes brisées de l'esclavage, ce qui est assez classique dans les reproductions. Et bien sûr, l'ampoule remplaçant la célèbre torche est l'une des erreurs flagrantes, mais on ne peut pas leur en vouloir à ce sujet. Cette statue n'a quasiment pas de piédestal, elle est posée sur un petit socle de béton, tout simplement.


Voir les Photos et le détail

Il y a de nombreuses répliques en France. La liste ci-dessous n'est sûrement pas exhaustive, mais comment l'être ? Pour en savoir plus sur les répliques françaises, consultez cette page.



Réplique de Barentin

Réplique de Barentin

Barentin

(Seine-Maritime) : La statue n'est pas parfaitement conforme, elle est plus filiforme que l'original. Elle se trouve au sommet d'un petit talus de terre, au centre d'un rond-point. Elle mesure pas moins de 13m50 pour un vénérable poids de 3.5 tonnes. Elle est en résine. C'est cette statue qui a été utilisée dans le film "Le cerveau", de Gérard Oury (1969). A l'issu du tournage elle a séjourné quelques temps à la douane, pour cause de non paiement du dédouanement, et devait être détruite. L'intervention de Gérard Oury et de Paul Belmondo, fils de Jean-Paul, permit sa récupération. Le maire de Barentin étant parti-pris, la statue fut installée au centre du rond-point de la zone commerciale de la ville.


Replique de Basse-Terre

Replique de Basse-Terre

Basse-Terre

(Guadeloupe) : Cette copie de la statue américaine n'est pas conforme, elle est même assez éloignée de la statue originale. Elle est trop large, trop courte aussi, on dirait qu'elle a été coupée à sa base. Les plis de sa toge ne tombent pas correctement et elle tient son bras un peu trop vers l'avant. Mais c'est surtout son visage qui est le plus raté, il faut dire aussi que c'est ce qu'il y a de plus difficile à reproduire. Mais là, la ressemblance est vraiment peu flatteuse. De plus les rayons de sa couronne sont trop épais, trop larges. Cette statue a fait l'objet d'une contestation récemment, elle a été déplacée de la place de la mairie au port, à St Claude, 6Kms plus loin. C'est surtout la manière dont ça a été fait qui pose problème. Toujours est-il qu'elle est toujours visible, à Basse-Terre.


Réplique de Blérancourt

Réplique de Blérancourt

Blérancourt

(Aisne) : Le musée de Blérancourt possède une réplique de la statue de la Liberté. Elle a sans doute été construite par Auguste Bartholdi lui-même, aux alentours de 1885, c'est à dire un an avant l'inauguration officielle de la véritable statue. Elle est en terre cuite

Le socle est gravé de la mention suivante :

"Souvenir à Mr le comte de Saune qui a transporté en Amérique au nom de la France la Statue colossale de la Liberté. 1885"



Réplique de Bordeaux

Réplique de Bordeaux

Bordeaux

(Gironde) : Située place Picard, cette statue a été offerte par Bartholdi lui-même en 1888. Elle a été inaugurée le 28 avril 1888. Mais comme elle était en bronze, elle fut déboulonnée par les allemands en 1943, intéressés par le métal tout autant que par la suppression de ce symbole de la liberté. En l'an 2000 une copie plus petite fut installée à sa place, copie elle-même remplacée par une autre, en résine, tout récemment. Il faut savoir que le don de Bartholdi à la ville s'est fait suite à l'abandon de son projet d'installation d'une fontaine à l'hémicycle des quinconces. Si il obtint bien le premier prix pour ce projet, son coût dépassa le budget octroyé et l'œuvre ne fut jamais réalisée. En compensation Bartholdi offrit à la ville une réplique de sa statue, inaugurée deux ans auparavant à New-York.

Pour l'anecdote, cette statue a servi de support quelques temps à un artiste plaisantin qui, la nuit, l'habillait de façon à interpeler les passants. Ainsi fut-elle couverte d'une tenue de ménagère, d'une burqa, en tenue de prisonnier de Guantanamo, en victime d'accidents de la circulation, etc.



Réplique de Cambrin

Réplique de Cambrin

Cambrin

(Pas-de-Calais) : Cette statue mesure 2 mètres 90 pour 550 kg a été érigée en 1925 en souvenir des 26 enfants du pays morts pour la France.



Réplique de Cessenon

Réplique de Cessenon

Cessenon

(Hérault) : Cette statue est un moulage en résine réalisé par le musée de Colmar. Elle a servi de figure de proue au bateau de croisière "Maxim's des mers" lors du transport des personnalités européennes et américaines entre les deux pays, à l'occasion du centenaire de l'inauguration de la statue de la Liberté (1986) Une fois les croisières terminées la statue fut stockée dans un hangar niçois, puis la compagnie tenta de la vendre sans y parvenir. Le commandant du paquebot proposa alors de la récupérer, ce qui fut fait, et la ramena à ses frais chez lui, dans le hameau de Lugné. Il céda quelques mètres carrés de terrain et la ville offrit un socle, un pilier d'un ancien pont sur l'Orb. Depuis la statue trône à l'entrée du hameau. A noter qu'elle est très légèrement abîmée, il lui manque les rayons.



Réplique de Châteauneuf-la-Forêt

Réplique de Châteauneuf-la-Forêt

Chateauneuf-la-Forêt

(Haute-Vienne) : Une autre statue de la liberté, qui sert de monument aux morts. A noter la très grande lampe qu'elle tient, qui la dénature un peu.



Réplique de Cléguerec

Réplique de Cléguerec

Cléguérec

(Morbihan) : Cette statue a été fondue en 1875 par la fonderie Avoiron, c'est à dire 11 ans avant l'inauguration de la statue originale New-Yorkaise. Inaugurée le 24 septembre 1882 par le préfet du Morbihan, ce monument a été érigé à la mémoire du maréchal des logis Joseph Pobéguin, membre de la mission Flatters chargée d’ouvrir de nouvelles voies à travers le Sahara.



Réplique de Colmar

Réplique de Colmar

Colmar

(Haut-Rhin) : La ville natale de Bartholdi a tenu à avoir sa propre réplique bien sûr. Elle se trouve à l'entrée Nord de la ville. Il s'agit d'une copie conforme, à l'échelle près bien sûr. Elle est faite d'un matériau composite teinté dans la masse, pour lui donner cet aspect cuivre oxydé. Elle mesure 12m de haut, soit l'une des plus grandes de France. Elle a été installée en 2004 à l'occasion du centenaire de la mort d'Auguste Bartholdi, en 1904.



Réplique de Dijon

Réplique de Dijon

Dijon

(Côte d'or) : La ville de Dijon a aussi une statue de la Liberté. Elle mesure 1m35 de hauteur, et elle est couleur bronze. Elle a été fabriquée par Auguste Bartholdi lui-même. Elle était le trophée d'une épreuve cycliste de... 1912 ! Récupérée au club house la statue a été remisée par la suite dans ces locaux, puis retrouvée par le concierge en 1944, après le départ des Allemands. Le concierge la mis sur une palce de la ville, durant une journée. Quelques photos furent prises, puis la statue réintégra le grenier. Ces photos permirent récemment de retrouver sa trace, et elle fut à nouveau découverte au même endroit, bien des années après y avoir été entreposée.



Réplique de Gourin

Réplique de Gourin

Gourin

(Morbihan) : Cette statue d'une blancheur immaculée est un témoignage de l'exode des gourinois vers les Etats-Unis. En effet, une très large partie de la population de la ville ont émigré vers leur nouveau pays d'adoption, et la ville était un lieu de passage pour les volontaires au départ. On compte de 6 à 7000 les personnes ayant quitté le territoire au départ de Gourin. Cette réplique a été offerte à "Bretagne TransAmérica" en 1990 par Air France, pour remercier les nombreux émigrants ayant fait le voyage outre-Atlantique avec le bureau d'Air France installé à Roudouallec jusqu'en 1985. Cette statue est donc plus un symbole de l'immigration que de liberté.



Réplique de Jaujac

Réplique de Jaujac

Jaujac

(Ardèche) : Cette statue est également toute blanche. Il s'agit d'une propriété privée, elle est dans le jardin d'un particulier à l'entrée de Jaujac, lorsqu'on arrive d'Aubenas (dans l'Ardèche). Elle est bien visible de la petite route. Elle est plutôt réussie, avec peut-être un visage un peu trop juvénile par rapport à la vrai statue, mais les plis de la toge sont bien rendus, et la torche bien faite également. Parmi les reproches, il y a bien sûr la flamme de la torche, qui est ici probablementune ampoule, et le port de la tablette, peut-être un peu trop vertical. Mais dans l'ensemble, cette statue est plutôt réussie.



Réplique de Lunel

Réplique de Lunel

Lunel

(Hérault) : La ville possède une statue de la liberté en pierre au centre d'un square. Elle a été mise en place lors de la célébration du centenaire de la Révolution Française, en 1889. Issue des mêmes ateliers que la statue originale, Gaget et Gautier, elle pesait 500Kg pour 2m5 de haut. Malheureusement en 1943 les allemands la firent fondre, tout autant pour récupérer le bronze que pour supprimer ce symbole de la liberté. En 1989 on la remplaça par une autre statue, à l'occasion... du bicentenaire de la Révolution Française ! L'inauguration eut lieu le 25 février.



Réplique de Montagnat

Réplique de Montagnat

Montagnat

(Ain) : Il s'agit d'une statue de 4 à 5 mètres de haut qui sert d'emblème à la salle de réception "La liberté", d'où l'utilisation de la statue comme emblème.

Nous sommes donc dans le domaine privé, et on peut estimer qu'il existe un grand nombre de statues de la Liberté privée en France. Celle-là est l'une des seules à figurer dans cette liste.



Réplique de Narbonne

Réplique de Narbonne

Narbonne

(Aude) : Il s'agit d'une statue en fonte, peinte en bleu. Elle se trouve à l'entrée d'un dépôt de matériaux route de Gruissan. Initialement elle était à l'entrée de l'hôtel Liberté, actuellement "Hôtel du Port", à Gruissan, quai de la Tramontane. L’hôtel a été vendu et la statue a été récupérée avant d'être installée là.



Réplique de Nice

Réplique de Nice

Nice

(Alpes-Maritime) : Probablement l'une des plus récente, elle a été mise en place quai des Etats-Unis en 2014. La statue, petite, est un peu trop cambrée par rapport à l'original et ses rayons sont un peu trop fins.



Réplique d'Ourville-en-Caux

Réplique d'Ourville-en-Caux

Ourville-en-Caux

(Seine-Maritime) : Cette statue a quelques erreurs qui ne la dénaturent pas. Elle tient sa tablette verticalement, elle a une couronne de rayons longs et rapprochés, et surtout elle tient un flambeau en forme de vasque ajourée. Et bien sûr, elle est bleue. Elle se trouve sur un rond-point de la ville, qui est, elle-même, à une soixante de kilomètres du Havre, entre Fauville et Cany Barville.



Réplique de l'île aux cygnes

Réplique de l'île aux cygnes

Paris

(Seine) : Cette statue est tout simplement une réplique en bronze de celle qui a servi de modèle à la réalisation de la statue New-Yorkaise. Elle mesure 11,5m pour un poids de 14 tonnes et a été installée et inaugurée en 1885 sur la place des Etats-Unis. Elle a été offerte à la commune de Paris par la communauté des Américains, en gage de reconnaissance pour la livraison de la statue à New-York... qui n'avait pas encore été inaugurée officiellement. Toutefois l'emplacement posait problème car la place des Etats-Unis était trop étroite pour un tel monument. Elle fut donc déplacée sur l'île aux Cygnes, à proximité du pont de Grenelle, où d'importants travaux de gros-œuvres ont été nécessaires. Son orientation a également posée problème : Elle faisait face à la ville, tournant le dos à celle de New-York. Son orientation fut donc changée en 1937.

Pour l'anecdote, il faut savoir que le jour de l'inauguration, la souscription n'était pas terminée, et les travaux pas encore fait. Donc la statue, ce jour-là, était encore l'ancienne, le véritable modèle de Bartholdi !


En savoir plus sur cette statue



Réplique du musée d'Orsay

Réplique du musée d'Orsay

Paris

(Seine) : Située de nos jours au musée d'Orsay, cette statue est l'une des premières qui ont été fondues dans le même moule que celui ayant servi au modèle original. Elle en a la même taille, elle fait un peu moins de trois mètres de haut, et elle a été commandée par Bartholdi lui-même en 1889, puis exposée en 1900 lors de L'Exposition universelle de Paris. Propriété de l'artiste, elle a été donné en 1906 par sa veuve au musée du Luxembourg, qui l'a installé fort longtemps dans ses jardins. Depuis peu, étant abîmée, elle a été transporté dans le musée du quai d'Orsay et elle a été remplacé par une autre statue identique, plus récente, dans les jardins.



Réplique du jardin du Luxembourg

Réplique du jardin du Luxembourg

Paris

(Seine) : Dans le jardin du Luxembourg le visiteur peut croiser cette très jolie statue de Miss Liberty, qui est d'une grande fidélité à l'originale. Normal, il s'agit d'une copie de remplacement de la statue cédée au musée du Luxembourg par la veuve d'Auguste Bartholdi, en 1906. Celle-ci, risquant d'être endommagée, a déménagé récemment au musée d'Orsay pour y être à l'abri des intempéries. Cette réplique est de très grande qualité.



Réplique des Arts et Métiers

Réplique des Arts et Métiers

Paris

(Seine) : Cette statue de la Liberté est la seule à ne pas être une réplique de la statue de la Liberté : C'EST LA STATUE DE LA LIBERTE ELLE MEME. En effet, Auguste Bartholdi, le sculpteur, a tout d'abord réalisé cette statue-ci, que l'on nomme la statue originale, et l'a présenté tout au long de son projet. Quand il a pu commencer les travaux, il s'en est servi pour faire un modèle agrandi quatre fois plus grand, et c'est ce modèle qui a été agrandi encore quatre fois pour arriver à la statue New-Yorkaise. Tout par donc de cette statue-ci, très bien exposée dans le musée des Arts-et-Métiers de Paris, que l'on peut estimer être le modèle original.



Réplique des Arts et Métiers

Réplique des Arts et Métiers

Paris

(Seine) : Il y a aussi une réplique à l'entrée du musée des Art et Métiers, pour marquer l'entrée. Il s'agit d'une réplique exacte de la statue se trouvant à l'intérieur du musée des arts et métiers, qui est tout simplement la statue originale de la Liberté, celle ayant servi de modèle au tout premier agrandissement.



Réplique de l'American Dream

Réplique de l'American Dream

Paris

(Seine) : Il existe une autre statue de la Liberté à Paris, à usage commercial : Elle est sur la devanture de l'Américan Dream, un restaurant américain de la capitale.



Réplique de Paris

Réplique de Paris

Paris

(Seine) : Probablement la plus originale des réplique de la statue de la Liberté à Paris, celle du Centaure est aussi la plus petite. En effet, c'est le sculpteur César qui l'a faite, elle représente un centaure dont le visage est celui de l'artiste. Mis à part son style si reconnaissable, la statue a pour caractéristique d'abriter sur son torse une minuscule réplique de la statue de la Liberté. Il s'agit d'une curiosité, mais pas unique au Monde : Une sculpture-fontaine utilise le même procédé en Suède, à Stocklholm. Cette statue est visible à Paris place Michel Debré.



Réplique de Paris

Réplique de Paris

Paris

(Seine) : Encore une réplique de la statue de la Liberté à Paris, mais pas là où l'on s'y attend : Celle-ci se trouve sur la péniche "Nina", amarée le long des berges de la Seine, à proximité de la tour Eiffel. Cette statue doit mesurer approximativement 3 mètres de haut, elle est sur la partie avant, un peu comme une figure de prou.



Réplique de Perpignan

Réplique de Perpignan

Perpignan

(Pyrénées-Orientales) : Cette statue d'un bleu pas très heureux se trouve à l'entrée d'un revendeur de véhicules d'occasion, face à la très connue entreprise Cémoi, à Perpignan. Fabriquée en matériaux polymères, elle semble assez fragile. Elle n'est pas spécialement réussie, elle tient une torche complètement ratée par rapport à la délicatesse de l'originale, et les plis de la toge sont vraiment grossiers.



Réplique de Plaintel

Réplique de Plaintel

Plaintel

(Côtes d'Armor) : Une bien étrange statue qui a été réalisée à la tronçonneuse ! Elle est bien sûr en bois. L'artiste est Gerard Ferruel, qui l'a sculpté en 1996 à l'occasion du 10e anniversaire de la fête des bucherons.



Réplique de Ploeren

Réplique de Ploeren

Ploeren

(Morbihan) : La statue de la Liberté se situe au bord de la voie express Nantes-Brest, au cœur du parc d'activités de Mané-Coëtdigo. Elle appartient à une entreprise fabricant des chars à voile, qui la acheté à la société Nacra, importateur de dériveurs en France. Elle mesure quand même 7m 20 de haut...



Réplique de Poitiers

Réplique de Poitiers

Poitiers

(Vienne) : La statue se trouve sur la place de la Liberté. Elle est quasiment conforme, mais sa torche est très grande, très longue. Cette statue a été offerte à la ville par la loge maçonnique en 1903, c'est à dire un an avant la mort de Bartholdi. La place avait pris le nom de "place de la Liberté" après 1822 suite à la mort du général Berton, guillotiné, qui eut pour dernières paroles "Vive la Liberté".



Réplique de Rozay-en-Brie

Réplique de Rozay-en-Brie

Rosay-en-Brie

(Seine-et-Marne) : Cette statue est celle qui s'éloigne le plus de l'originale. Coiffée d'un bonnet phrygien en lieu et place de la couronne de rayons, elle tient sa tablette au sol, et elle est armée. Elle figure dans cette liste car elle est communément admise comme une réplique de la statue de la Liberté de New-York, mais trop de différences la rendent peu compatible avec ce statut.



Réplique de Roybon

Réplique de Roybon

Roybon

(Isère) : Il s'agit d'une réplique historique de la statue, sise sur la place principale. Elle a été offerte par Bartholdi en l'honneur de Henri St Romme, personnage éminent de la seconde république, originaire de l'Isère, à son fils Mathias St Romme, qui l'a fait installer à Roybon. Cette statue mesure 3m de haut et c'est une réplique exacte de celle de New-York.



Réplique de St-Affrique

Réplique de St-Affrique

Saint-Affrique

(Aveyron) : Sise place de la Liberté, la statue a été installé en ce lieu en 1889, à l'occasion du centenaire de la révolution Française. La fontaine monumentale qui y siégeait fut déplacée au jardin public. En 1942, pendant la seconde guerre mondiale, la statue fut fondue par les Allemands pour récupérer le bronze tout autant que pour supprimer ce symbole de la liberté. Son remplacement fut voté à la fin de la guerre, mais aucune entreprise ne put fournir une réplique convenable, alors en 1946 le socle de la statue fut enlevé. Il fallut attendre 2006 pour que la municipalité fasse revenir Miss Liberty sous les instruments de l’artiste Forgeron André Debru, qui réalisa une œuvre en fer forgé très moderne.



Réplique de St-Cyr-sur-Mer

Réplique de St-Cyr-sur-Mer

Saint-Cyr-sur-Mer

(Var) : Sur la place Portalis, il y a une statue dorée qui tient un luminaire au lieu du traditionnel flambeau. Inaugurée en 1913, à l'occasion de l'installation du premier réseau d’eau potable dans la ville, elle est offerte par Anatole Ducros, un riche propriétaire de St Cyr. Elle est en fonte et recouverte d’une fine couche dorée, et elle mesure 2m50 de haut.



Réplique de St-Etienne

Réplique de St-Etienne

Saint-Etienne

(Loire) : Cette statue a été mise en place en 1915 mais, fait peu ordinaire, elle n'a jamais été officiellement inaugurée. Initialement place Badouillère, elle est aujourd'hui place Jules Ferry.



Réplique de St-Etienne

Réplique de St-Etienne

Saint-Germain-la-Forêt

(Loir-et-Cher) : A Saint-Germain-la-Forêt, près de Blois, le visiteur peut tomber sur une belle reproduction de la statue de la Liberté. Elle est de couleur bleue, mesure approximativement 2m50 et elle est sur un piédestal assez simple mais haut. Elle sert d'enseigne publicitaire à un hôtel. C'est une assez étrange vision que celle de cette statue, ici. Il faut noter que ce n'est pas copie conforme, elle a un sourire trop franc et les détails de sa toge ne sont pas reproduits correctement.



Réplique de Soulac-sur-mer

Réplique de Soulac-sur-mer

Soulac-sur-Mer

(Gironde) : Cette statue de la Liberté est en bronze. Fondue par les ateliers Thiébault. Elle a été achetée en 1980 par la municipalité de Soulac-sur-Mer qui voulait marquer l'embarquement de Lafayette vers l'Amérique. Avant son installation définitive, la statue était dans les stocks de la maison parisienne Arthus-Bertrand, mais l'on ignore son origine exacte.



Réplique de Vascoeuil

Réplique de Vascoeuil

Vascoeuil

(Eure) : Très jolie statue réalisée par Dali. Sa particularité ? Elle lève les deux bras ! A noter la présence d'une copie de cette statue à l'entrée de Cadaquès, en Espagne, où à longtemps vécu l'artiste.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Mumbaï

Réplique de Mumbaï

Bombay

En Inde il existe un parc d'attractions dans la ville de Mumbaï nommé Vardhman Fantasy. Comme bon nombre de parcs dans le monde celui-ci propose des répliques de quelques monuments emblématiques, comme la tour Eiffel ou la statue de la Liberté. Celle-là est plutôt bien reproduite, avec des détails bien prononcés. Le réalisme va jusqu'à avoir reproduit à l'identique le socle, qui pourtant est rarement mis en avant dans les répliques, aussi fidèles soit-elle. L'adresse du parc est un peu spéciale, vu de France : "Vardhaman Fantasy Shivar Gardens, Kashi Mira Road, Chatrapati Shivaji Marg, Mira Road East, MUMBAI 401 107". N'oubliez rien quand vous la donnez à un passant.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Irlande

Réplique d'Irlande

Mulnamina-More

Etrange vision que celle de cette statue qui fait face à l'océan, sur la côte Ouest de l'Irlande. Nous sommes dans le conté de Donegal, près de la ville de Mulnamina-More. Nous ignorons l'origine de cette statue ainsi que les raisons de sa présence, mais il faut bien dire que c'est plutôt surprenant de trouver une telle statue en rase campagne, la plupart du temps elles sont soient en ville, dans des parcs, ou à la limite sur des grands terrains privés en périphérie. Mais en pleine campagne, là, c'est inattendu. Difficile d'en dire plus sur cette copie, la mauvaise qualité de la photo ne permettant pas d'être plus précis.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Arraba

Réplique d'Arraba

Arraba

Il est difficile de trouver des statues de la Liberté au Proche-Orient, et pourtant il en existe une en Israël, dans le village d'Araba, où se dresse cette structure stylisée représentant la célèbre statue. Elle est juste à côté de la "Mère de la Liberté", un restaurant qui n'est pas sans rapport avec la présence d'une telle statue. Elle est dans la ville d'Arraba.



Réplique de Jérusalem

Réplique de Jérusalem

Jérusalem

A Jerusalem se trouve la place de New-York, probablement un petit square, ou un quartier de la ville. Une réplique stylisée de la statue de la Liberté y a été implantée. Elle est faite de tiges métalliques soudées entre elles, formant un ensemble peu ressemblant mais rappelant la posture de la statue new-yorkaise. A noter l'inscription, écrite en trois langues.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Salento

Réplique de Salento

Salento

La ville de Salento est sur la côte ionienne, en Italie. En bord de mer il y a une série d'immeubles, au lieu-dit "Torre Suda". Sur le toit d'un de ces immeubles se trouve cette copie de la statue, qui appartient a un particulier qui l'a mise là en décor. Elle est magnifiée par un socle assez imposant. On imagine assez facilement qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de vent dans cette région. Quand à savoir pourquoi cette statue est là, il faudrait demander au propriétaire. A noter qu'elle n'est pas conforme à l'original, elle a, par exemple, les rayons de la couronne trop large. Par contre sa toge est de grande qualité, les plis sont bien marqués.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Tokyo

Réplique de Tokyo

Tokyo

Au Japon 3 statues de la Liberté sont recensées. La plus importante est sur l'île artificielle de la baie de Tokyo. C'est ici que se dresse une statue, à l'Odaiba. C'est aussi la plus connue du Japon. Elle est particulièrement bien faite.



Réplique d'Osaka

Réplique d'Osaka

Osaka

Une autre statue recensée au Japon est dans la ville d'Osaka. Elle surplombe le centre commercial "New American Plaza". Elle se voit bien mais ne permet pas d'être détaillée, car elle est trop loin pour ça.



Réplique d'Aomori

Réplique d'Aomori

Aomori

Aomori est une ville du Nord du Japon, à proximité de la base aérienne de Misawa. Il y a là-bas un parc très bien entretenu, très grand, le Ichou Park, qui accueille une réplique de la statue de la Liberté, socle compris. Il s'agit d'une réplique de grande qualité, malgrè quelques erreurs, dont la torche qui n'est pas tenue droite. Elle est d'une très grande taille puisqu'elle fait 11,5 mètres de haut, soit la même taille que celle de l'île aux cygnes, à Paris, qui servit de modèle à Bartholdi pour la construction de la statue originale. Lorsque la nuit tombe la torche s'allume, donnant au parc une atmosphère très agréable. A noter que cette statue a exactement la même latitude que la statue de New-York, à 40' 40'' Nord.



Réplique d'Ishinomaki

Réplique d'Ishinomaki

Ishinomaki

Cette copie fortement endommagée se trouvait avant 2014 à Ishinomaki, préfecture de Miyagi, au Japon. Son état si lamentable est dû au tsunami survenu en mars 2014 sur la côte Est du pays. Vu l'état du quartier, et en particulier de la maison photographiée, le fait que la statue ait été détruite est complètement anecdotique. Dommage toutefois car cette statue était originale, elle avait un visage enfantin et tenait sa tablette par le bras, pas de la main.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Pristina

Réplique de Pristina

Pristina

Ce pays touché par la guerre possède à Pristina l'hôtel Victory, sur le toit duquel a été construite une statue de la liberté presque conforme. Sa couronne de rayons est trop à plat, chaque rayon est trop séparé de son voisin.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Genting-Highlands

Réplique de Genting-Highlands

Genting-Highlands

En Malaisie, c'est dans la province de Pahang que l'on peut voir cette réplique de la statue de la Liberté. Elle se trouve dans un centre commercial et de loisir, aux Genting Highlands. Elle se distingue des autres copies par la qualité de sa représentation, en effet, elle est assez fidèle à l'original, et c'est suffisamment rare pour le signaler.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Cancun

Réplique de Cancun

Cancun

Cette photo montre un scene mise en oeuvre par l'association écologiste Greenpeace, elle visait à mettre en avant les dangers de la montée des eaux suite au réchauffement climatique. Des grands monuments du monde ont ainsi été reproduits, sombrant dans l'Océan. Cette scène temporaire a été faite sur Gaviota Azul Beach, à Cancun, Mexique, en décembre 2010. Gaviota Azul Beach, c'est une station balnéaire très touristique.



Réplique de Palizada

Réplique de Palizada

Palizada

Au Mexique le visiteur peut voir plusieurs répliques de la statue de la Liberté. Dans l'état de Campeche, c'est dans la petite ville de Palizada qu'il y a cette superbe réplique parfaitement mise en valeur à travers un socle majestueux. De couleur blanche, elle n'est quand même pas conforme, mais la qualité de sa mise en valeur vaut quand même le détour.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Phnom-Penh

Réplique de Phnom-Penh

Phnom-Penh

Même la Birmanie possède une statue de la Liberté ! Pourtant ce pays n'est pas réputé être proche des Etats-Unis, mais tout s'explique quand on sait qu'il s'agit d'une enseigne publicitaire placée à l'entrée de l'hôtel "New York", l'un de ces nombreux hôtels d'affaire du centre de Phnomh-Penh. Il se trouve à quelques rues du Mekong, le long de l'avenue principale. La statue mesure 2m de haut, elle est d'un vert vif. Si on l'observe de près on constate qu'elle a un peu les yeux bridés... Mais ce n'est peut-être qu'une impression.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Karmoy

Réplique de Karmoy

Karmoy

En Norvège la statue la plus intéressante se trouve sur l'île de Karmoy, à Visnes, une ville minière d'où a été extrait le cuivre utilisé pour la construction de la statue originale. C'est pour commémorer la fourniture du matériel de base que l'on y a construit cette réplique. Karmoy, c'est au Sud-Ouest de la Norvège. Il y a un musée du cuivre. La reproduction de la statue que l'on voit est en cuivre, bien sûr.



Réplique de Bleik

Réplique de Bleik

Bleik

Cette statue de la liberté est conforme, mis à part sa taille bien sûr. Elle se trouve devant un pub norvégien et n'a pas d'autre vocation que celle publicitaire.



Réplique d'Algard

Réplique d'Algard

Algard

L'histoire a légué une copie de la statue de la Liberté à Ålgård, en Norvège. C'est dû à la rencontre entre un ambassadeur aux Nations-Unis Norvégien, originaire d'Ålgård, et le sénateur américain Robert Bennett. Les deux hommes, qui s'étaient rencontré au sommet du World Trade Center, avait conclu des affaires. En remerciement et à titre plus personnel, le sénateur offrit au neveu de l'ambassadeur une copie de la statue qu'il fit installer à Ålgård. Elle fut montée sur un bloc de béton assez triste, en bord de route. Abîmée par le temps et les intempéries, elle dû être détruite. Elle n'a pas été remplacée, mais le bloc de béton existe toujours, sur place.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Bahria

Réplique de Bahria

Bahria

Si il y a un pays où l'on ne s'attend pas forcément à la présence d'une copie de la statue de la Liberté, c'est bien le Pakistan. Et pourtant deux répliques sont visibles sur place. Leurs emplacements exactes est difficiles à dire, nous ne dispons que peu d'informations à leurs sujets. Il semble qu'il s'agisse d'objet publicitaire, ventant les mérites du prochain lotissement dans les villes de Bahria et Islamabad, où l'on parle de "Phase 8" pour ce projet.



Réplique d'Islamabad

Réplique d'Islamabad

Islamabad

Voir ci-dessus la réplique de Bahria, au Pakistan.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Amsterdam

Réplique d'Amsterdam

Amsterdam

Cette réplique amsterdamoise de Miss Liberty se trouve à Prins Hendrikkade 55. Elle est proche de la gare centrale. Exactement elle se tient sur l'abri du grand café de Kroonprins. Elle semble être en ciment et doit bien faire ses 2,5m de haut. Sa torche, quoi qu'originale, est très jolie. Ca change des éternelles ampoules ordinaires que l'on voit habituellement.



Réplique de Drijber

Réplique de Drijber

Drijber

Encore une très jolie statue de la Liberté sise aux Pays-Bas, à Drijber. Son adresse exacte est 7 Kanaal Oostzijde, Drijber, Netherlands. Elle est dans le jardin d'une coopérative agricole. Drijber est un petit village de la province de Drenthe, proche de Midden-Drenthe. C'est dans le Sud-Est de Wijster. La statue est d'un blanc immaculé magnifique, et ses proportions sont très bonnes. Elle semble être une copie conforme de la statue originale New-Yorkaise.



Réplique de Vleuten

Réplique de Vleuten

Vleuten

C'est aux Pays-Bas que l'on trouve cette statue singulière par son emplacement, dans le jardin d'un pavillon. Elle est à l'adresse suivante : Alendorperweg 12, à Vleuten, Pays-Bas. Elle est visible de la route, mais ne peut pas être approché sans l'autorisation du propriétaire, bien sûr. Curieusement, la maison juste en face s'appelle "Liberté".



Réplique d'Holten

Réplique d'Holten

Holten

Dans la ville d'Holten, aux Pays-Bas, le visiteur peut voir (de loin !) cette réplique de la statue de la Liberté très bien faite. Au sommet du restaurant Kaja, propriété de Charles Janssen, elle est son emblème depuis qu'un incendie a détruit ses premiers locaux. Elle se trouve au Nijverheidsstraat 39a, Holten. Elle est faite en plastique moulé sur une structure d'acier. En plus d'être en hauteur, elle est illuminée la nuit.



Réplique de Rijpje

Réplique de Rijpje

Rijpje

Cette réplique de la statue a une vocation publicitaire. Elle se trouve dans le village agricole de Ripje ('t), sur le terrain de la ferme "De Lepelaar", probablement du nom du propriétaire. Assez bien faite, cette statue cotoie une vieille cadillac extra-longue. La statue n'est pas parfaite, elle possède de nombreux défauts, dont la torche, mal reproduite, et les rayons de la couronne, trop fins et verticaux.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Lima

Réplique de Lima

Lima

Une belle copie gris-verte se dresse devant le casino "New-York", qui a cette ville pour thème.



Réplique de Cutervo

Réplique de Cutervo

Cutervo

Au Pérou se trouve cette petite statue de la Liberté, une réplique somme toute assez bien faite, bien que dérivant du modèle existant. Elle est dans la ville de Cutervo, dans la cordillère des Andes. Placée au centre d'un bassin, cette reproduction est plutôt petite, pas plus de 3m de haut, probablement 2m50. Elle sert de luminaire, nul doute qu'elle est éclairée la nuit.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Baguio

Réplique de Baguio

Baguio

Voilà une jolie petite statue de la Liberté aux Philippines. Il s'agit d'un monument commémoratif ayant été élevé par la communauté américaine sur le site d'une ancienne base militaire américaine. Cette base s'appelait "Camp John Hay", à Baguio City.


Voir les Photos et le détail


Réplique d'Inwald

Réplique d'Inwald

Inwald

Dans la ville d'Inwald, en Pologne, se trouve cette copie de la statue de la Liberté. Elle est dans un parc d'attraction où se cotoyent différents monuments du patrimoine mondial. Cette réplique est, hélas, assez mal faite. La toge est impressionnante de réalisme, mais elle ne correspond pas à la statue originale. Mais ce qui choque le plus est sans doute les rayons de la couronne, qui partent trop à l'horizontale et sont trop espacés. On dirait qu'elle porte un bérêt ! A noter la qualité du socle, parfaitement reproduit, même si c'est partiellement en trompe-l'oeil.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Koromany

Réplique de Koromany

Koromany

A Koromany il y a une usine, la "European Data Project" qui a pour symbole, à l'entrée, la statue de la Liberté. Elle tient un logo, probablement celui de l'entreprise, à la place de l'habituelle torche.



Réplique de Vsetin

Réplique de Vsetin

Vsetin

Cette statue de la liberté se trouve dans le Nord de la Moravie, dans la ville de Vsetin. Pour être exact, elle est rue des Amériques. Mesurant 4.1 pieds de haut, elle a été fabriquée par un artiste qui a migré en République Tchèque, à Vsetin. Il a eu besoin de 6 mètres cubes de béton et 120 Kg d'acier pour la renforcer. Son piédestal est en pierre artificielle.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Lakenheath

Réplique de Lakenheath

Lakenheath

Une réplique de petite taille a été utilisée en tant que monument commémoratif au "Liberty Wing Memorial". Ce mémorial a été fait pour célébrer le double anniversaire (40 ans) de la Royal Air Force de Lakenheath et du 18e "Tactical Fight Wing", le 25 novembre 1981. Il a été offert par le club des épouses des officiers de la RAF de Lakenheath à la base aérienne Américaine. La statue est issue d'un modèle original de Bartholdi.



Réplique de Leicester

Réplique de Leicester

Leicester

Il y a aussi une autre réplique à Leicester, sur un rond-point. Elle était initialement devant un magasin de chaussures dont l'activité a cessé et dont l'immeuble a été détruit en 2002. Après 6 ans passés sans être utilisée, elle a trouvé une seconde jeunesse sur ce piédestal très élevé, au centre du rond-point. Elle est plutôt grande, (5 mètres 10, soit 17 pieds)


Voir les Photos et le détail


Réplique de Novosibirsk

Réplique de Novosibirsk

Novosibirsk

Cette réplique de la statue de la Liberté se trouve devant l'entrée d'une pizzéria, dans le centre ville de Novosibirsk. Elle a fait la une des journaux lorsqu'elle a été volé, le 27 novembre vers 5h du matin, par un groupe de jeunes gens ivres. Les caméras de surveillance ont établi le vol, l'image ci-contre en provient. Difficile d'en dire plus sur cette copie de la statue, mais à travers l'image fournie il semble qu'elle soit plutôt bien faite.



Réplique de Rivne

Réplique de Rivne

Rivne

C'est dans la région de Rivne Zdolbunov que le visiteur peut tomber sur cette copie de la statue de la Liberté, bien mise en valeur sur un socle en pierre. La qualité de cette statue indique une volonté manifeste d'en prendre soin, ce qui est confirmé par l'histoire de cette statue. Elle provient de l'usine de ciment toute proche, l'usine "Volyn-ciment", qui a été fondé par un entrepreneur allemand, William Gustav Dyukergof, dont les usines ont fourni le ciment nécessaire à la construction du socle de la statue de la Liberté. Cette dernière est donc devenu un symbole du groupe, et il est normal que l'on retrouve ce symbole sur les terrains d'un peu toute les usines du groupe. A noter que cette statue a remplacé une autre statue, celle de Lénine...


Voir les Photos et le détail


Réplique de Bratislava

Réplique de Bratislava

Bratislava

Cette réplique de la statue de la Liberté est l'oeuvre de Vladimir Eperjesi, un artiste spécialisé dans le travail du métal à Ruskova. Il a conçu une série de répliques de divers monuments emblématiques du Monde, dont la tour Eiffel, la tour de Pise, et bien sûr cette statue de la Liberté. Ces oeuvres sont exposées au lac Kuchajda, mais il a bon espoir qu'elles le soit, un peu plus tard, à Bratislava, la capitale du pays. Toutefois la demande qu'il a formulé pour l'installation de ces oeuvres au parc Trebisov, au centre-ville, n'a pas reçue une réponse favorable. Cette statue n'est pas conforme, on constate sans trop de problème qu'elle a un certain embonpoint peu compatible avec la réalité de la statue new-yorkaise. Probablement en cuivre, elle a été fabriquée en plusieurs tronçons soudés les uns aux autres, verticalement, ce qui explique les traces de soudures horizontales. La statue est pour l'instant présentée sur un socle massif assez réussi.



Réplique de Nový Ruskov

Réplique de Nový Ruskov

Nový Ruskov

Cette statue est l'oeuvre d'un forgeron, Vladimír Eperješi. Elle a été placée devant sa forge, à 3kms du centre de la ville de Trebisov, dans le village de Nový Ruskov, le long de la route principale. Elle est visible de tout le monde, il suffit de passer le long de la route.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Gothemburg

Réplique de Gothemburg

Gothemburg

Dans la ville de Gothemburg, en Suède, celui qui a de bons yeux peut voir une reproduction de la statue de la Liberté. Pourquoi faut-il avoir de bons yeux ? Parce qu'il s'agit de la plus petite reproduction recensée sur ce site ! Elle est sur la fontaine principale de la ville, une magnifique vasque ornée de 5 personnages tenant dans leurs mains des reproductions de sites emblématiques des 5 continents. Pour l'Amérique, c'est la statue de la Liberté qui a été choisi, d'où sa présence en tout petit format en Suède.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Muralto

Réplique de Muralto

Muralto

Voici une statue de la Liberté à vocation publicitaire. Elle se trouve à l'entrée d'un restaurant de la gare de Locarno. Le Restaurant Emporio est dans les murs de la gare. Elle mesure approximativement 2,5 mètres et elle est dépourvue de piédestal. Il s'agit d'une copie quasiment conforme de la statue originale, si ce n'est l'horrible ampoule électrique qu'elle tient dans sa main droite.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Taipei

Réplique de Taipei

Taipei

A Taïwan le visiteur peut trouver une réplique de la statue de la Liberté à proximité de la tour 101. Elle est en plein centre-ville, au "New-York shopping area". (WM2QT5 and WMN76) Initialement intégralement d'une couleur dorée elle est désormais complètement graffée, mais ça a été fait de façon volontaire, en 2009, année où eu lieu une compétition d'art du graffiti.



Réplique de Keelung

Réplique de Keelung

Keelung

A Taïwan la ville de Keelung possède une réplique de la statue de la Liberté, elle est sur le toit d'un immeuble de taille moyenne. Assez bien reproduite, quoi qu'un poil trop épaisse, elle est parfaitement visible de tout le centre-ville.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Pattaya

Réplique de Pattaya

Pattaya

Pattaya est une station balnéaire de Thaïlande, l'une des plus grande du pays, elle se trouve relativement proche de la capitale Bangkok. Dans cette ville côtière cosmopolite, qui attire comme un aimant de nombreuses nationalités, à l'afflux de touristes impressionnant, il n'est pas si anormal que ça de trouver une réplique de la statue de la Liberté. Celle-ci se trouve devant un restaurant Thaï assez classe, le Gulliver's restaurant, sur Beach Road, tout au Nord de la bay de Pattaya. Il y a plusieurs restaurants dans la zone où elle se trouve. Cette statue est d'une grande finesse, mais c'est pas pour autant qu'elle est belle : En fait, si ces traits sont précis, son drapé impeccable, rien dans cette statue n'est conforme à l'original : De la torche à la garde trop grande au bas de la toge trop court, de la grandeur anormale de la tablette à ses rayons partant dans tous les sens sauf ceux qu'il faut, de son visage raté à sa couronne trop petite, rien ne vient sauver la statue d'un point de vue esthétique. Passons sur l'absence des chaînes brisées de l'esclavage, absente comme sur la plupart des reproductions, mais attardons-nous quelques secondes sur le socle, qui le mérite. Il est du même style que le socle original, sans la forme d'étoile, mais plus bas, ce qui n'est pas étonnant vu que sinon, elle aurait été trop haute. En conclusion, cette statue est peu esthétique, mais les techniques de conception auraient pu la rendre magnifique.



Réplique de Pattaya

Réplique de Pattaya

Pattaya

En étudiant la liste des répliques de la statue de la Liberté dans le Monde, on est surpris par la quantité de parcs d'attraction montrant des répliques des monuments du Monde. Celui-ci est à Pattaya, en Thaïlande. Elle montre une réplique très bien faite. Malhaureusement en plastique, elle est d'une grande fidélité par rapport à la statue originale, avec des rayons de la couronne bien orientés (c'est assez rare), un port de la tablette correct et une réplique de la torche qui semble parfait. Elle est juchée sur un socle blanc ressemblant assez à l'original, mais il manque un peu de hauteur. Ce parc est appelé mini-Siam.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Lviv

Réplique de Lviv

Lviv

L'Ukraine possède une statue originale par sa position assise. Elle est dans la ville de Lviv, au 15 avenue de la Liberté. Elle a été construite par Yuriy Zakharevych et décorée par le sculpteur Leandro Marconi. Elle se trouve sur la devanture du Muséum Ethnographique et des arts premiers.


Voir les Photos et le détail


Réplique de Cam Duoc

Réplique de Cam Duoc

Cam Duoc

Il est tout à fait possible que cette statue de la Liberté n'existe plus de nos jours. Elle se trouvait à l'époque de la prise de cette photo, époque inconnue, dans le square de la ville de Cam Duoc, au Viet-Nam, à 30Kms au Sud de Saïgon. On imagine que ça a à voir avec la guerre du Viet-Nam, donc nous sommes dans les années 70. De visu, la statue semble être assez réaliste, bien reproduite.



Réplique de Hanoï

Réplique de Hanoï

Hanoï

A Hanoï, pendant la période coloniale, les français avait fait ériger une copie de la statue de la Liberté qui a été placé au sommet de la tour de la Tortue. Déplacée ultérieurement dans le parc de Cua Nam, elle fut renversée en 1945 lors de la perte de l'Indochine par la France. La photo ci-contre montre la statue peu avant sa destruction.


Voir les Photos et le détail





Copyright 2013 - 2024 - Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Ce site Internet est un site privé, non officiel, issu du travail de compilation des oeuvres de différents auteurs. Sauf mention contraire, les photos sont la propriété du webmaster. Toute utilisation des textes, photos ou autres éléments de ce site internet sont interdits sans accord du webmaster. Pour le contacter, utilisez le lien sur la page crédits. Sources documentaires : cliquez ici. Pour consulter la politique de confidentialité du site veuillez cliquer ici : Politique de confidentialité.

Sites Internet du même auteur : Les Pyrénées-Orientales, Marguerite Duras, Merveilles du monde, Empereurs romains.