Il est très surprenant de trouver des copies de la statues de la Liberté en Chine, c'est quand même un ennemi économique des Etats-Unis. On en trouve quand même quelques unes, la plus importante, symboliquement parlant, est probablement celle contruite à la va-vite par un artiste de Pékin et qui a été mise en place quelques jours sur la place Tian-An-Men, lors de la révolution étudiante de 1989.
Réplique de Canton
Canton
La seconde statue de la Liberté répertoriée en Chine se trouve à Canton. Elle est se trouve sur le toit d'un monument commémoratif.
Réplique d'Huaxi
Huaxi
Une autre statue ressemblant à "La liberté éclairant le monde" se trouve dans la ville de Huaxi, en Chine. Cette ville est souvent citée comme la plus riche de Chine. On y trouve au centre-ville une sorte de réplique du Capitole américain, avec à son sommet cette statue évoquant fortement la statue de la Liberté. Mais c'est probablement l'une des répliques qui se veut fidèle les moins bien réussie, avec sa couronne trop haute, ses rayons disproportionnés et son flambeau. Elle est difficile à observer, très en hauteur.
Réplique de Shenzhen
Shenzhen
Plus surprenant pour cet ennemi économique des Etats-Unis au parti politique unique, la statue est présente dans quelques endroits du pays. Il est vrai que le pays est grand et qu'il n'y en a pas beaucoup. Celle de Shenzhen est au cœur d'un parc d'attraction.
Réplique de Pékin
Pékin
Cette réplique est probablement la plus connue des copies de la statue de la Liberté, en Chine. Elle a été fabriquée par un artiste pékinois en quelques jours (12, me semble t-il), pour être exposée sur la place Tien-An-Men lors de la révolution étudiante de 1989. Elle a peut-être été récupérée et se trouve (toujours au conditionnel) à Shapingba (voir ci-dessous)
Réplique de Shapingba
Shapingba
C'est dans un parc de la ville de Shapingba que se trouve ce lieu de mémoire parsemé de répliques de monument du patrimoine mondial. C'est un sensation assez étrange que de se retrouver sur les rives de ce lac. La copie de la statue de la Liberté qui s'y trouve est seez bien faite, mais elle est un poil trop épaisse, et son bras n'est pas tendu verticalement, comme l'est celui de la statue originale. Le fait qu'elle soit au milieu de l'eau lui donne un cachet très original.
Réplique de Shenyang
Shenyang
Encore une copie de la statue de la Liberté en Chine. Celle-ci se trouve à Shenyang, dans un quartier relativement neuf. Elle est assez mal faite et ressemble beaucoup à la statue qui a été fabriqué à la va-vite lors des émeutes étudiantes de 1989, qui ont conduit à l'occupation de la place Tien-An-Men. C'est peut-être la même, mais je ne peux en être sûr. Toujours est-il que celle-ci porte sa tablette trop basse, son bras tendu est trop squeletique, et sa toge tombe assez mal. De plus il manque 2 rayons à sa couronne.
Voir aussi :