La Norvège n'est pas exempte de copies de la statue de la Liberté, c'est un peu une constante dans tous les pays scandinaves qui, sans être ceux où l'on en trouve le plus, sont quand même assez fournis à ce sujet.
Réplique de Karmoy
Karmoy
En Norvège la statue la plus intéressante se trouve sur l'île de Karmoy, à Visnes, une ville minière d'où a été extrait le cuivre utilisé pour la construction de la statue originale. C'est pour commémorer la fourniture du matériel de base que l'on y a construit cette réplique. Karmoy, c'est au Sud-Ouest de la Norvège. Il y a un musée du cuivre. La reproduction de la statue que l'on voit est en cuivre, bien sûr.
Réplique de Bleik
Bleik
Cette statue de la liberté est conforme, mis à part sa taille bien sûr. Elle se trouve devant un pub norvégien et n'a pas d'autre vocation que celle publicitaire.
Réplique d'Algard
Algard
L'histoire a légué une copie de la statue de la Liberté à Ålgård, en Norvège. C'est dû à la rencontre entre un ambassadeur aux Nations-Unis Norvégien, originaire d'Ålgård, et le sénateur américain Robert Bennett. Les deux hommes, qui s'étaient rencontré au sommet du World Trade Center, avait conclu des affaires. En remerciement et à titre plus personnel, le sénateur offrit au neveu de l'ambassadeur une copie de la statue qu'il fit installer à Ålgård. Elle fut montée sur un bloc de béton assez triste, en bord de route. Abîmée par le temps et les intempéries, elle dû être détruite. Elle n'a pas été remplacée, mais le bloc de béton existe toujours, sur place.
Voir aussi :