Les Pays-Bas sont assez bien pourvus en copies de la statue de la Liberté, on en trouve dans le domaine public, que se soit sur l'initiative des services publics ou de particuliers.
Réplique d'Amsterdam
Amsterdam
Cette réplique amsterdamoise de Miss Liberty se trouve à Prins Hendrikkade 55. Elle est proche de la gare centrale. Exactement elle se tient sur l'abri du grand café de Kroonprins. Elle semble être en ciment et doit bien faire ses 2,5m de haut. Sa torche, quoi qu'originale, est très jolie. Ca change des éternelles ampoules ordinaires que l'on voit habituellement.
Réplique de Drijber
Drijber
Encore une très jolie statue de la Liberté sise aux Pays-Bas, à Drijber. Son adresse exacte est 7 Kanaal Oostzijde, Drijber, Netherlands. Elle est dans le jardin d'une coopérative agricole. Drijber est un petit village de la province de Drenthe, proche de Midden-Drenthe. C'est dans le Sud-Est de Wijster. La statue est d'un blanc immaculé magnifique, et ses proportions sont très bonnes. Elle semble être une copie conforme de la statue originale New-Yorkaise.
Réplique de Vleuten
Vleuten
C'est aux Pays-Bas que l'on trouve cette statue singulière par son emplacement, dans le jardin d'un pavillon. Elle est à l'adresse suivante : Alendorperweg 12, à Vleuten, Pays-Bas. Elle est visible de la route, mais ne peut pas être approché sans l'autorisation du propriétaire, bien sûr. Curieusement, la maison juste en face s'appelle "Liberté".
Réplique d'Holten
Holten
Dans la ville d'Holten, aux Pays-Bas, le visiteur peut voir (de loin !) cette réplique de la statue de la Liberté très bien faite. Au sommet du restaurant Kaja, propriété de Charles Janssen, elle est son emblème depuis qu'un incendie a détruit ses premiers locaux. Elle se trouve au Nijverheidsstraat 39a, Holten. Elle est faite en plastique moulé sur une structure d'acier. En plus d'être en hauteur, elle est illuminée la nuit.
Réplique de Rijpje
Rijpje
Cette réplique de la statue a une vocation publicitaire. Elle se trouve dans le village agricole de Ripje ('t), sur le terrain de la ferme "De Lepelaar", probablement du nom du propriétaire. Assez bien faite, cette statue cotoie une vieille cadillac extra-longue. La statue n'est pas parfaite, elle possède de nombreux défauts, dont la torche, mal reproduite, et les rayons de la couronne, trop fins et verticaux.
Voir aussi :