L'Argentine, tout comme son voisin le Brésil, dispose de quelques répliques disséminées un peu partout sur son territoire, mais presque toujours dans les grandes villes.
Réplique de Belgrano
Belgrano
En Argentine on trouve une copie près de Buenos Aires, sur la place Barrancas de la ville de Belgrano. Cette statue est en fer, elle a été achetée par la commune en 1910. Elle a sans doute été fondue dans le même moule que celle de Paris.
Réplique de General-Piran
General-Piran
General Piran est une commune de la province de Buenos Aires, au Sud. En bord d'Océan, elle avait 2896 habitants en 2001. C'est l'un des rares endroits en Argentine où l'on trouve une statue de la Liberté. Celle-ci est particulièrement bien faite, probablement en bronze. Elle semble être une copie conforme, à l'exception de sa torche, remplacée ici par un luminaire public. Elle dispose d'un piédestal étroit et élevé tout blanc du plus bel effet.
Réplique de General-Rodriguez
General-Rodriguez
Général Rodriguez est une ville de la banlieue de Buenos Aires, à l'extrême Ouest de la ville. On y trouve cette curieuse statue massive, d'approximativement 6 mètres de haut, relativement bien faite. Elle est juchée sur un petit socle de forme carré tout simple. On ignore son origine et son rôle. Tout ce qu'on peut savoir c'est qu'elle est sur un terrain privé, qui semble être dans une zone industrielle.
Réplique de Munro
Munro
Munro est un quartier de Buenos Aires. C'est ici, dans une rue plutôt pauvre, que l'on peut voir cette statue plutôt impressionnante sur la devanture d'un commerce. Il s'agit d'une copie conforme, ce qui est plutôt rare. La statue n'est pas en très bon état, hélas. Elle ne dispose pas de socle puisqu'elle est déjà en hauteur.
Réplique de Munro
Olavarria
Ville de la province de Buenos Aires, Olavarria est une capitale régionale de 111 320 habitants (en 2010). Dans un des parcs de la ville se dresse cette réplique de la statue de la Liberté, en pierre, sur un socle assez grandiloquent mais respectant la proportion de la statue. L'ensemble est un peu trop gris et terne, mais son environnement compense l'esthétique générale du monument. Il est accompagné de deux mats.
Réplique de San Juan
San Juan
En Argentine, la vrai curiosité est à San Juan, où trône une statue qui était destinée à la ville de San Juan... à Porto-Rico ! Depuis le temps nul ne sait pourquoi ni comment elle a atterrit dans le mauvais pays, mais toujours est-il qu'elle est toujours là !
Voir aussi :