La Slovaquie est un petit pays dans lequel on ne s'attend pas à trouver des statues de la Liberté. Et pourtant il y en a au moins une. Bien sûr il est tout à fait possible qu'il y en ai d'autres, cette courte liste ne peut pas être exhaustive.
Réplique de Bratislava
Bratislava
Cette réplique de la statue de la Liberté est l'oeuvre de Vladimir Eperjesi, un artiste spécialisé dans le travail du métal à Ruskova. Il a conçu une série de répliques de divers monuments emblématiques du Monde, dont la tour Eiffel, la tour de Pise, et bien sûr cette statue de la Liberté. Ces oeuvres sont exposées au lac Kuchajda, mais il a bon espoir qu'elles le soit, un peu plus tard, à Bratislava, la capitale du pays. Toutefois la demande qu'il a formulé pour l'installation de ces oeuvres au parc Trebisov, au centre-ville, n'a pas reçue une réponse favorable. Cette statue n'est pas conforme, on constate sans trop de problème qu'elle a un certain embonpoint peu compatible avec la réalité de la statue new-yorkaise. Probablement en cuivre, elle a été fabriquée en plusieurs tronçons soudés les uns aux autres, verticalement, ce qui explique les traces de soudures horizontales. La statue est pour l'instant présentée sur un socle massif assez réussi.
Réplique de Nový Ruskov
Nový Ruskov
Cette statue est l'oeuvre d'un forgeron, Vladimír Eperješi. Elle a été placée devant sa forge, à 3kms du centre de la ville de Trebisov, dans le village de Nový Ruskov, le long de la route principale. Elle est visible de tout le monde, il suffit de passer le long de la route.
Voir aussi :