Désormais ami politique des Etats-Unis, et ça depuis pas mal de décennies, il n'est pas étonnant de trouver des copies de la statue de la Liberté au Japon. Il y en a quelques-unes, réparties dans les grandes villes.
Réplique de Tokyo
Tokyo
Au Japon 3 statues de la Liberté sont recensées. La plus importante est sur l'île artificielle de la baie de Tokyo. C'est ici que se dresse une statue, à l'Odaiba. C'est aussi la plus connue du Japon. Elle est particulièrement bien faite.
Réplique d'Osaka
Osaka
Une autre statue recensée au Japon est dans la ville d'Osaka. Elle surplombe le centre commercial "New American Plaza". Elle se voit bien mais ne permet pas d'être détaillée, car elle est trop loin pour ça.
Réplique d'Aomori
Aomori
Aomori est une ville du Nord du Japon, à proximité de la base aérienne de Misawa. Il y a là-bas un parc très bien entretenu, très grand, le Ichou Park, qui accueille une réplique de la statue de la Liberté, socle compris. Il s'agit d'une réplique de grande qualité, malgrè quelques erreurs, dont la torche qui n'est pas tenue droite. Elle est d'une très grande taille puisqu'elle fait 11,5 mètres de haut, soit la même taille que celle de l'île aux cygnes, à Paris, qui servit de modèle à Bartholdi pour la construction de la statue originale. Lorsque la nuit tombe la torche s'allume, donnant au parc une atmosphère très agréable. A noter que cette statue a exactement la même latitude que la statue de New-York, à 40' 40'' Nord.
Réplique d'Ishinomaki
Ishinomaki
Cette copie fortement endommagée se trouvait avant 2014 à Ishinomaki, préfecture de Miyagi, au Japon. Son état si lamentable est dû au tsunami survenu en mars 2014 sur la côte Est du pays. Vu l'état du quartier, et en particulier de la maison photographiée, le fait que la statue ait été détruite est complètement anecdotique. Dommage toutefois car cette statue était originale, elle avait un visage enfantin et tenait sa tablette par le bras, pas de la main.
Voir aussi :