Appelée initialement tour Blundeville, la tour Wakefield fut construite à partir de 1220 lors de la première vague de modifications de la tour de Londres. C'est à ce moment que le roi Henry III fit construire le rempart qui est désormais à l'intérieur du complexe, et le long duquel fut construit une série de tours défensives ou d'habitation.
Tour Wakefield
La tour Wakefield était les appartements du roi, tout simplement. Elle était le pendant de la tour Lanthorn, qui contenait les appartements de la reine. Il s'agit d'une des plus grandes tour de la tour de Londres, juste après les deux monts Legge et Brass, deux tours défensives au Nord de la seconde enceinte. La tour Wakefield était en relation avec la porte des traitres par un mur servant à retenir une herse. A cette époque la zone Sud de la tour blanche était occupée par plusieurs bâtiments dont une vaste salle faisant communiquer les tours Wakefield et Lanthorn.
Sous Edward Ier le roi choisit de vivre dans la tour St Thomas qu'il s'était fait construire. A sa mort, les rois choisirent de ne plus vivre à Wakefield mais à Lanthorn. Wakefield ne fut dès lors plus habité par le roi.
Cette tour est en pierres grossièrement équarries liées par un mortier. Elle est très large, à peu près 15m de diamètre, et hautes de deux étages. Elle est de nos jours dotées de plusieurs petites fenêtres et de quelques meurtrières. Son toit dispose d'un crénelage. Le chemin de ronde qui passe sur le premier rempart traverse cette tour. L'intérieur est loin de ce que l'on s'attend. Les murs sont décorés de motifs divers, sur un fond blanc. On y voit quelques pièces de mobiliers comme un trone (qui n'est pas d'époque), un coffre, des chandeliers, etc. Le sous-sol était des prisons, on y expose de nos jours des instruments de torture.
Tour Wakefield
Au XVe siècle la tour Wakefield fut le théâtre du meurtre du roi Henry VI par Édouard IV, il fut frappé lors de sa prière dans la chapelle de cette tour.
Emplacement
Voir aussi :
Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments