Voici les réponses aux principales questions que l'on pose sur le Colisée.
Questions sur son architecture
Rien d'extraordinaire dans la réponse, le Colisée se trouve... place du Colisée, à Rome. C'est en plein centre de la capitale italienne, non seulement on le voit de partout, mais il est très souvent indiqué.
Pour en savoir plus : Emplacement du Colisée
Le Colisée est en forme d'oeuf, on dit "ovoïde", c'est à dire quasiment elliptique. Il mesure 187,75m de long et 155,60 de large seulement. L'arène est plus petite, elle mesure 83m par 48. En hauteur, le Colisée mesure 50m de haut.
Le Colisée est le plus grand amphithéâtre qui a été construit dans l'mpire romain.
Pour en savoir plus : Dimensions du Colisée
Questions sur la visite
Les horaires d'ouverture ne sont pas très constants. Si le monument ouvre bien tous les jours à 8h30, l'heure de fermeture varie en fonction de la saison. Plutôt que de les détailler ici, consultez les horaires ci-dessous.
Pour en savoir plus : Horaires du Colisée.
Le tarif est de 12€, 7.50€ en tarif réduit, pour les jeunes adultes (18-25 ans) ressortissants de l'Union Européenne. La gratuité est accordée aux moins de 18 ans, ainsi qu'à quelques cas particuliers.
Pour en savoir plus : Tarifs du Colisée.
Le temps de visite dépend de chacun bien sûr, mais par rapport à ce qu'il y a à voir une durée de 1 heure est correct. C'est la durée des visites guidées, par exemple. Même si il est grand, le Colisée n'a pas beaucoup d'éléments cachés, de pièces architecturales spécifiques. Ce n'est, finalement, qu'un gros bâtiment. Certes, il est impressionnant, mais en une heure on peut en faire le tour.
Pour en savoir plus : Visiter le Colisée.
Questions sur son histoire
La construction du Colisée a commencé en 70 après JC, peut-être en 72. Il fut inauguré en 80. C'est l'empereur Vespasien qui le commanda, mais il ne le vit jamais terminé. C'est son fils Titus qui l'inaugurera en 80 après JC. De gros travaux eurent lieu immédiatement après, sous son successeur, Domitien.
Pour en savoir plus : Histoire du Colisée
Il n'a jamais cessé d'être utilisé, mais en tant qu'arène le dernier spectacle eut lieu en 523, c'était une chasse d'animaux sauvages, comme c'était habituel. Le dernier combat de gladiateurs eut lieu en 404, soit plus d'un siècle auparavant. Cet arrêt des combats humains étaient dûs à la conversion de l'empereur Théodose au Christianisme, qui imposa la fin du paganinisme.
Pour en savoir plus : Chronologie des évènements