Les Moaïs sont les célèbres statues de l'île de Pâques, une île du Chili située dans le Pacifique Sud. Le peuple qui s'y est installé à peu près à partir du XIIe siècle développèrent un culte qui leur fit ériger des statues monumentales, sculptées dans les pierres d'un des trois volcans de l'île. Ces statues sont relativement grandes, mais leurs tailles ont évolué dans le temps.
Statues de l'île de Pâques
Taille et poids des statues
Les Moaïs ont des tailles et des poids variées, bien sûr. Les premiers qui ont été sculptés le furent en taille réelle, c'est-à-dire qu'ils mesuraient à peu près 1m60 à 1m80, pas plus, pour un poids approximatif tournant autour d'une tonne. Mais peu à peu les dimensions ont augmenté, pour atteindre des tailles de 10m pour les plus grandes. En moyenne, ils font 7m de haut, mais c'est vraiment une moyenne, aucune statue n'est vraiment de la même taille que sa voisine. Le poids de ces statues va de quelques tonnes à quelques dizaines de tonnes. Pour l'instant personne n'est encore parvenu à peser une statue.
La statue la plus grande qui existe sur le site mesure 21m de haut. Mais elle ne fut jamais terminée, sa taille, c'est en fait sa longueur au sol car elle est encore prise dans la roche du sol dans lequel elle a été sculptée. Si elle n'a jamais été fini, c'est parce que le culte des ancêtres auquel il était destiné fut abandonné entre le début de sa taille et son érection définitive.