La chapelle St Jean est au deuxième étage de la tour blanche. Elle est un exemple parfait de l'architecture des églises normandes des premiers temps médiévaux.
Chapelle St Jean
Comment est-elle ?
Cette chapelle mesure 17m par 9,5 de largeur, approximativement. Elle mesure aussi 10m de haut. Son plafond est faite d'une voûte en berceau, à arc simple, une architecture tout à fait classique pour cette époque. L'abside semble "lourde", c'est dû aux 4 colonnes trapues qui maintiennent le plafond. La nef a elle aussi 4 colonnes, toutes identiques, de chaque côté. Ces piliers sont cylindriques, ils supportent des arches assez simples, eux aussi massifs. Les décors sont faites de gravures de feuilles. La partie Sud de la chapelle communique avec le reste du donjon. Il existe aussi une galerie sur la partie supérieure, elle s'ouvre sur les appartements privés du roi, à l'époque (lointaine) où il logeait à l'étage supérieur.
Histoire de la chapelle
La chapelle a été construite par Guillaume le Conquérant au moment de la création du donjon, mais il est hélas mort avant son achèvement. Elle a donc été utilisée par son fils Guillaume II.
Lorsque le roi Henry III monta sur le trône, il fit faire de nombreux travaux à la tour de Londres, il transforma cet ancien donjon en forteresse complète. Parmi les nombreux aménagements, la plupart étaient défensives, mais la chapelle fut aussi impactée dans la mesure où, en 1240, il fit ajouter des vitraux représentant la Vierge Marie et la Sainte-Trinité. C'est également à la même période que fut ajoutée la grande croix peinte en or. L'apparence actuelle de la chapelle est très similaire à ce qu'elle était à l'époque normande, elle n'a donc pas subi beaucoup de transformations comme c'est souvent le cas.
Pendant la révolte des paysans, en 1381, au début du règne du roi Richard II, l'archevêque Simon de Sudbury, le chancelier d'Angleterre, s'est réfugié dans la chapelle de Saint-Jean d'une foule enragée qui a surgie dans la tour. Il a été accompagné du trésorier Hales, de John Legge et du médecin de John de Gaunt. Les quatre furent descendus jusqu'aux portes de la tour de Lodnres, puis jusqu'à Tower Hill, la place des exécutions, et furent décapités par les rebelles. La tête de l'archevêque Sudbury a ensuite été plantée sur une pique sur le pont de Londres. Une fois la rébellion écrasée elle a été remplacé par la tête du chef rebelle Wat Tyler.
En 1674, des ouvriers employés à la démolition d'un escalier de la Tour Blanche, escalier menant à la chapelle de Saint-Jean, ont fait une découverte horrible : Les os de deux enfants ont été retrouvés dans un coffre d'orme, à une profondeur d'environ 3m. Tout porte à croire qu'il s'agit là des restes deux princes, Charles V et son frère le duc d'York.
En savoir plus sur la légende des deux princes.
Emplacement
La chapelle St Jean se trouve à l'intérieur de la tour blanche, dans le donjon.
Voir aussi :
Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments