Ce que l'on appelle le "mur romain", à la tour de Londres, c'est l'ancienne muraille de l'époque romaine, une muraille qui entourait la ville de Lugdunum, la Londres antique. Elle était destinée à protéger la ville, bien sûr. A la chute de l'Empire romain, lorsque les Angles puis les Saxons sont arrivés dans les îles britanniques, ils ont profité de ces fortifications pour se protéger. Nous étions alors au Ve siècle après JC.
Mur romain
Bien plus tard, en 1066, Guillaume le Conquérant, le duc de Normandie, parvient à conquérir le Sud de l'Angleterre. Il fait construire une série de forteresses dans tout le pays, et choisit, pour Londres, l'angle Sud-Est de l'ancienne muraille romaine pour faire son plus important donjon : La tour de Londres. Cette muraille existait donc toujours 700 ans après la chute de l'empire romain, et elle était dans un état suffisant bon pour pouvoir servir de barrière défensive. Commençant à la Tamise, elle remontait vers le Nord et a permis au constructeur de ne pas avoir à faire de protection de ce côté. Côté Nord et Ouest, il a fait construire une pallisade en bois, et sur le côté Sud, la Tamise assurait la sécurité du donjon.
Cet espace délimité autour ce donjon (qui sera remplacé rapidement par la tour blanche, était la zone la mieux défendue de Londres. De nos jours il ne reste quasiment rien de l'antique enceinte romaine de la ville de Londres. A la tour de Londres, on peut encore voir une petite portion de ce mur, mais il est vraiment très court.
Emplacement
Voir aussi :
Le plan de la tour de Londres avec la liste des bâtiments