Le pont de Mostar n'est pas spécialement impressionnant, du moins ce n'est pas sa taille qui lui donne sa réputation, contrairement à d'autres ponts connus pour leurs gigantismes : Le Golden Gate ou le viaduc de Millau par exemple. Non, ce qui fait l'intérêt du pont de Mostar, c'est son harmonie, sa beauté, son histoire et son symbolisme.
Stari Most
On peut considérer le pont sous deux angles : Soit on estime qu'il n'est qu'un pont, et dans ce cas ses dimensions sont assez modestes, soit en préfère considérer l'ensemble fortifié composant les deux tours Est et Ouest, la route qui les relie et le pont. Dans ce cas, ce complexe médiéval gardant le passage est plus important.
Mesures du pont
Le pont mesure 27m de long, pour une distance parcourue de 29m (puisqu'il monte et redescend un peu). Il fait 4m de largeur et passe à 29m au-dessus de l'eau lorsque la rivière, la Neretva, est à son maximum.
L'ensemble fortifié
Si on considère le pont et ses deux tours, il est beaucoup plus grand : 90m de long, pour un ensemble de - très - approximativement 1300m2 de surface au sol.