A la fin des années 2010 la population de l'Egypte est de 96 millions d'habitants. Ce chiffre est relativement élevé pour un pays de cette taille, géographiquement parlant. La densité de population est extrème dans les villes est très faible dans les campagnes puisque le pays est recouvert en grande partie de désert.
Voir la démographie de l'Egypte.
L'Egypte est une République. C'est un pays démocratique dans lequel la population fait part d'un certain nationalisme. La République est jeune, le pays ayant été indépendant que le 28 février 1922.
Voir la notion de nationalisme en Egypte.
Traditionnellement on découpe l'Egypte en 5 régions géographiques. Ce découpage est dicté par les conditions climatiques, la végétation, la géologie. Il y a :
- Le Nil et sa vallée
- La région des barrages
- Le désert Libyque et ses oasis
- Le désert arabique et sa côte sur la mer Rouge
- Le Sinaï
Voir le détail du découpage géographique.
Musicalement parlant, artistiquement parlant, gastronomiquement parlant, la culture égyptienne a pour caractéristique essentielle d'être d'essence populaire. Ici, c'est la vie quotidienne qui a dressé, au fil des années, les savoir-faire culinaires ou de l'artisanat local.
En savoir plus sur la culture en Egypte.
Elle est fluctuante. S'étant fortement industrialisée après la seconde guerre mondiale, son agriculture a suivi le courant de la production de masse dans le but de nourrir en autosuffisance la population qui s'accroit à un rythme effréné, hélas sans y parvenir. Les crises économiques mondiales frappent le pays comme partout, mais la population, à cheval entre les travaux traditionaux et les emplois à forte valeur ajoutée ne parvient que faiblement à tirer son épingle du jeu.
En savoir plus sur l'économie de l'Egypte.