Les 7 merveilles du monde sont avant tout une liste des plus beaux monuments du monde connu à l'époque de son établissement, au IIIe siècle avant JC. Ils ont été choisi par Philon de Byzance, un poète dont on sait peu - à ne pas confondre avec des homonymes - qui les a placé dans un livret de 7 pages avec une courte description pour chaque. Ce livret a été recopié entre le IIIe et le Xe siècle, époque où la copie est avérée. Récupéré par l'université d'Heidelberg, en Allemagne, ce document s'y trouve toujours, après avoir été récupéré - temporairement - par le Vatican puis les Français.
Cette liste est désormais composée des monuments suivants :
- La Pyramide de Kheops
- Les Jardins suspendus de Babylone
- La Statue de Zeus
- Le Temple d'Artémis
- Le Mausolée d'Halicarnasse
- Le Colosse de Rhodes
- Le Phare d'Alexandrie
A noter que le phare d'Alexandrie est postérieur à la rédaction de la liste (que l'on appelle le Palatinus 398), il n'y était donc pas. Il a remplacé les Remparts de Babylone dont on connait peu mais qui sont unanimement considérés comme un des principaux monumments de l'époque antique.
Informations sur les 7 merveilles du monde
Ce site Internet vous propose une grande quantité d'informations sur les 7 merveilles du monde : Vous avez pas exemple des détails sur leurs emplacements, parfois difficiles à établir, mais souvent parfaitement connus. Pour les questions les plus fréquentes, vous pouvez consulter la FAQ qui y répond. Sinon, mis à part les dossiers consacrés à chacun des monuments, vous avez quelques biographies en relation avec les merveilles : celle du géographe du Ier siècle Strabon, qui fit une description de plusieurs des monuments, mais aussi celle de Maarten van Heemskerck, un peintre hollandais du XVIe siècle ayant réalisé une série de peintures sur ce thème.
Enfin vous trouverez ici une reproduction du document du Xe siècle attribué à Philon de Bysance : Palatinus 398.
Voir aussi :