En tant que symbole du Brésil et au-delà de toute l'Amérique du Sud, le Christ rédempteur de Rio est sujet à bon nombre de détournements. Il faut dire que son allure austère tout comme sa position statique, les bras ouverts, sont faciles à détourner. Voici quelques photos trafiquées montrant la statue dans des positions variées. Il y a aussi des pastiches. Certains ont été faits dans un but précis, en particulier publicitaire, mais d'autres viennent juste de l'imagination d'internautes facétieux.
Il n'y a évidemment aucune volonté de blesser qui que se soit, ces images sont juste des détournements à vocation humoristiques.
Et on commence justement par un détournement publicitaire. La chaine de télévision 13e rue est spécialisée dans les séries policiaires. Le Christ rédempteur, avec ses bras tendus à l'horizontale était tout indiqué pour lui fair tendre vers le haut, cette fois. On Oubliera que cette position accuse le Christ d'un quelconque forfait, c'est juste pour s'amuser...
Quitte à être dans les détournements publicitaires autant continuer. Voici à présent une publicité pour Heineken, la bière. Ca ne vous évoque rien ?
Et on poursuit avec un déodorant cette fois-ci. Le Christ ne serait-il pas sûr de lui à ce sujet ?
De façon plus sérieuse, cette publicité met en avant le travail d'une association locale de lutte pour que les enfants aient tous un abris. Le message de l'annonceur est clair, "Ne vous voilez pas la face", semble dire le Christ rédempteur.
Pour terminer, voici deux images qui ne sont pas publicitaires. Elles ont été faites après la défaite de l'équipe de football du Brésil à la coupe de Monde de 2016.
Voir aussi :
Description du Christ rédempteur.
Faits sur le Christ rédempteur.