Voici la biographie de quelques grands personnages d'Inde, biographies historiques puisqu'elles remontent loin dans le temps.
Ashoka
Petit-fils de Chandragupta et fils de Bindusara de la dynastie Maurya, Ashoka est né en 273 (?) avant J.-C. À la mort de son père, et après les morts mystérieuses de ses frères, Ashoka est désigné en 268 avant J.-C. pour monter sur le trône de ce qui est alors le plus important empire de l'Inde. La capitale est ... (Lire la suite)
Babur
Zadir-ud-din Muhammad Babur est né le 14 février 1483. En 1494 il succède à son père à la tête du petit royaume de Farghana au Turkestan. Il décide très vite d'étendre ses territoires vers l'est. En 1504 il s'attaque à l'Afghanistan et capture Kaboul. Babur s'aperçoit alors du potentiel que représente l'Inde toute proche ... (Lire la suite)
Akbar
C'est au Pakistan, pendant l'exil de son père l'empereur moghol Humayun, que Akbar voit le jour le 15 octobre 1542. Il est encore un enfant lorsque Humayun restaure le pouvoir moghol à Delhi et seulement 13 ans lorsque son père meurt le 11 février 1556. Bairam Khan, son tuteur, le couronne trois jours plus tard et devient régent du royaume. C'est lui ... (Lire la suite)
Shah Jahan
Né en 1592, le prince Khurram, deuxième fils de Jehangir, monte sur le trône de l'empire moghol le 24 janvier 1628 et prend le nom de Shah Jahan. Il hérite de ce qui est alors le plus vaste et le plus riche empire du monde. Décidé à poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs, Shah Jahan mène plusieurs campagnes militaires destinées à ... (Lire la suite)
Mahatma Gandhi
Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. C'est sans doute pendant cette période que se forgent ... (Lire la suite)
Indira Gandhi
Indira Priyadashini Gandhi est née le 19 novembre 1917 à Allahabad dans l’Uttar Pradesh. Elle est la fille de Jawaharlal Nehru. Quand elle a 2 ans, son père s’engage dans la lutte pour l’indépendance de l’Inde aux côtés de Gandhi. Ses parents sont plusieurs fois emprisonnés par les britanniques et ces événements auront une influence considérable... (Lire la suite)
Voir aussi :