Né en 1592, le prince Khurram, deuxième fils de Jehangir, monte sur le trône de l'empire moghol le 24 janvier 1628 et prend le nom de Shah Jahan. Il hérite de ce qui est alors le plus vaste et le plus riche empire du monde.
Décidé à poursuivre l'œuvre de ses prédécesseurs, Shah Jahan mène plusieurs campagnes militaires destinées à étendre l'empire. S'il réussit à s'emparer de quelques royaumes rajputs, il ne réussira néanmoins jamais à percer en Asie Centrale. En 1638 l'empereur décide de faire de Delhi sa capitale.
Il quitte donc Agra et s'installe dans un quartier de Delhi totalement construit pour cette occasion, Shahjahanbad. Il fait bâtir de nombreux chefs d'œuvre architecturaux (le Fort Rouge, la Jama Masjid, etc...) et fait fabriquer le Trône du Paon en or et pierres précieuses.
Pour financer tout cela Shah Jahan augmente les impôts et créé des taxes. Son règne est également marqué par un retour à l'orthodoxie islamiste qui s'accompagne de nombreuses exactions à l'encontre des hindous.
Mais le règne de Shah Jahan reste surtout marqué par la construction de son chef d'œuvre : le Taj Mahal. Au décès de son épouse favorite, Mumtaz Mahal, morte en couche en 1631, Shah Jahan décide de lui construire, à Agra, le plus beau des mausolées. 20 000 ouvriers et 20 années sont nécessaires à l'édification de ce monument exceptionnel.
Les années 1650 marquent le zénith de l'empire moghol. En 1657 Shah Jahan tombe gravement malade. Ses quatre fils légitimes se disputent alors sa succession. C'est finalement Aurangazeb qui surclassera ses frères. Le 8 juin 1658 il décide de faire emprisonner son père au fort d'Agra et se proclame empereur. Shah Jahan passera les dernières années de sa vie enfermé et alité dans une chambre donnant sur le Taj Mahal.
Il meurt en 1666 et est enterré aux côtés de Mumtaz Mahal.
Voir aussi :